Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
C’est confirmé, le programme Ma ferme branchée reviendra pour une deuxième année. Il vise à faire connaître le domaine de l’agriculture au Québec et au Canada aux jeunes en milieu urbain.
Pendant une journée complète, des étudiants sont réunis à la Maison du développement durable et participent à des activités. Ils rencontrent des gens d’AGRIcarrières afin de découvrir les différents métiers du secteur. Une présentation en réalité virtuelle leur permet aussi de faire une incursion à distance dans la vie d’un producteur.
Pour la prochaine mouture, le Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté (CDEC) souhaite d’ailleurs établir de nouveaux partenariats afin de dresser un portrait plus global de l’agriculture au pays. L’équipe du Centre est à la recherche d’un producteur qui accepterait de participer à une nouvelle vidéo de réalité virtuelle. « Nous aimerions l’enregistrer dans une ferme de production conventionnelle à grande surface pour présenter les différentes innovations technologiques qui favorisent une agriculture durable », explique Marc-Olivier Laurin, coordonnateur au CDEC.
Après cette journée, les instigateurs du projet croient que les jeunes seront plus sensibles aux actualités qui touchent le milieu, mais qu’ils porteront aussi une attention particulière à la provenance des aliments qu’ils consomment. Une vidéo qui résume cette édition est également disponible sur la page Facebook du CDEC.