Vie rurale 28 février 2018

S’amuser en famille pour la relâche

La semaine de relâche arrive à grands pas et vous êtes à court d’idées pour divertir la marmaille. Voici quelques suggestions qui plairont autant à ceux qui aiment jouer dehors, peu importe les conditions météorologiques, qu’à ceux qui préfèrent demeurer au chaud, à l’intérieur. Ne reste plus qu’à prévoir quelques jeux en voiture pour les déplacements en famille.

Patinage en forêt

Mal aimée sur les trottoirs et les pare-brise, la glace fait pourtant le bonheur des amateurs de patinage en forêt. Des sentiers glacés de quelques kilomètres apparaissent pendant l’hiver dans différentes régions du Québec. L’activité coûte en moyenne une dizaine de dollars par personne et est parfois agrémentée d’une miniferme. Il est préférable de se renseigner sur l’état des sentiers avant de se déplacer.

Randonnées aux flambeaux

Pour la relâche scolaire du 2 au 10 mars, 12 parcs nationaux du réseau de la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) mettent en place une foule d’activités généralement gratuites pour les enfants de moins de 17 ans. Au menu, randonnées aux flambeaux en raquettes de 19 h à 22 h avec possibilité de louer l’équipement sur réservation, meutes et mystères autour du feu de camp, chasse au trésor, etc. Le parc national du Mont-Mégantic propose même une soirée d’astronomie avec projection de films et observation d’étoiles. sepaq.com/relache.

La meilleure idée d’activité

Pourquoi ne pas faire du ménage? Convertir l’énergie de sa progéniture en une activité productive, voilà la meilleure suggestion, n’est-ce pas? L’idée consiste à donner une tâche différente à chaque enfant sous forme de mission. Pour ajouter un contexte rigolo, tous les membres de la famille doivent évaluer le ménage de l’autre selon certains critères et noter le résultat. Chacun se voit remettre un prix pour son effort et le gagnant reçoit la plus grosse récompense. Belle astuce pour une maison propre!

Construire un nichoir à chauves-souris

Une idée géniale d’activité à réaliser à l’intérieur : construire un nichoir à chauves-souris afin d’aider à contrer le problème de perte d’habitats. Ces petites bêtes ont un rôle très important à jouer dans l’équilibre écologique. Elles peuvent manger 600 insectes en une heure, dont des moustiques piqueurs qui gâchent les soirées sur la terrasse et d’autres qui sont nuisibles à l’agriculture et à la foresterie. Le gouvernement du Canada a ajouté la chauve-souris nordique à la liste des espèces en péril. Des plans sont accessibles à chauve-souris.ca.

Faites émerger le chef en eux

Vous rêvez en secret que votre enfant vous aide à préparer les repas ou qu’il s’en occupe carrément? Inscrivez-le à l’École culinaire du Choix du président! À un coût de 10 ou 15 $, les formations sont offertes aux 11 à 16 ans, aux 6 à 11 ans, mais aussi aux 2 à 6 ans (avec un parent accompagnateur, évidemment). L’apprentissage de recettes telles que macaroni au fromage, rouleaux vietnamiens ou scones à la tarte aux pêches sera susceptible de transformer votre enfant en un véritable petit chef à domicile. Plusieurs dates et plages horaires sont disponibles durant la semaine de relâche dans les 15 marchés Provigo participants. Information : ecoleculinairepc.ca.

Chasse au trésor 2.0

Envie de passer du temps à l’extérieur sans débourser une fortune? Le géocaching pourrait vous intéresser! À l’aide d’un GPS ou d’un simple téléphone intelligent, partez en mission à la recherche de petits objets dissimulés dans la nature pour vous. L’Îlot des palais, dans le Vieux-Québec, offre pareille activité. Plus au sud, les parcs nationaux du Mont-Orford et d’Oka proposent aussi leur version d’une chasse au trésor. Vous possédez une terre à bois? Peut-être pourriez-vous y créer votre propre terrain de jeu.