Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La saison des sucres 2017 est officiellement lancée! Aujourd’hui, à Québec, le ministre de l’Agriculture du Québec, Laurent Lessard, a entaillé un érable, donnant ainsi le signal de départ aux 7 500 producteurs de sirop.
« Ça va être une très grosse saison », a-t-il prédit après avoir enfoncé le chalumeau et installé sa chaudière. Originaire d’East Broughton, près de Thetford Mines, le ministre se souvenait d’avoir jadis entaillé au « vilebrequin ».
Ce premier entaillage pour marquer le début de la saison était organisé par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, désireuse d’instaurer une nouvelle tradition. La cérémonie avait lieu à la Cabane à sucre du parc du Bois-de-Coulonge, située au cœur de la ville de Québec.
« On voit que c’est un produit écologique et ça a des retombées sur l’écologie. Comme quoi on entretient bien nos forêts », a déclaré le ministre. Celui-ci a aussi souligné l’importance de l’acériculture pour l’économie des régions, rappelant que la municipalité de Saint-Sylvestre comptait à elle seule un million d’entailles.
« Ça fait pas mal d’argent », a-t-il dit, avant de souhaiter « bonne saison des sucres à tout le monde ».
Le président de la Fédération, Serge Beaulieu, a pour sa part souligné que l’acériculture représentait un apport de 600 M$ pour le produit intérieur brut. Après avoir rappelé que sa propre érablière était exploitée depuis près de 200 ans, il a souligné que son organisation avait vendu 111 millions de livres de sirop d’érable l’an dernier.
« Notre produit est transformé à près de 80 % au Québec », a-t-il déclaré.