Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les expos de Bécancour, d’Ormstown, de Sorel-Tracy et de Matapédia ont déjà eu lieu. La saison 2017 des expositions agricoles est officiellement lancée et en promet pour tous les goûts. Cette année, 28 expositions permettront aux éleveurs de présenter leurs plus beaux sujets.
Pour une 2e année, la grande finale provinciale des jugements d’animaux est divisée en trois volets, soit les bovins laitiers à Saint-Hyacinthe, les chèvres, les ovins et les chevaux à Brome, et les jeunes ruraux à Lotbinière.
L’an dernier, le ministère de l’Agriculture a annoncé un Programme d’appui aux expositions agricoles de 6 M$ sur trois ans, ce qui a fait passer le taux d’aide aux jugements d’animaux de 40 à 70 %.
La 112e Expo de Trois-Rivières, qui aura lieu du 6 au 15 juillet, mise d’ailleurs sur ces jugements d’animaux. Elle vient de créer un nouvel événement, le Junior 3R, pour les jeunes éleveurs de 7 à 30 ans désireux de parfaire leurs connaissances sur la préparation des vaches. Des ateliers pratiques permettront à la centaine de participants attendus de connaître les secrets d’une présentation gagnante.
« Nous ouvrons l’événement à tous les jeunes éleveurs du Québec et même de l’Ontario et des Maritimes », indique la directrice générale, Marie-Ève Roy.
Près de 150 exposants sont également attendus dans le seul volet agricole, ce qui devrait se traduire par un millier d’animaux, dont une centaine de sujets Holstein et une cinquantaine d’Ayrshire. Si le nombre le permet, un jugement aura aussi lieu pour les vaches Jersey.
Expo Trois-Rivières a également fait l’acquisition du circuit De la ferme au marché, conçu par l’Association des expositions agricoles du Québec. Les jeunes visiteurs pourront ainsi se familiariser avec le travail des agriculteurs. « Chaque exposition peut développer des créneaux particuliers », se réjouit le président de l’Association, André Labonté.
Le président souligne la création d’un nouvel attrait par son Association. Une roulotte présentant les produits laitiers visitera huit expositions tout au cours de l’été. On y retrouvera entre autres une ferme laitière construite entièrement avec des blocs Lego.