Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Longtemps connue comme « Saint-Pierre la tomate », la municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets est en train de retrouver sa réputation.
Ouverte en juillet dernier, La tomaterie, une boutique artisanale de transformation, est en train de ressusciter l’âge d’or de la tomate. La veille de son ouverture officielle, elle a reçu un sérieux coup de pouce de l’ex-Beatle Paul McCartney.
« C’est un bel adon », se réjouit la propriétaire, Guylaine Roy. En plus de la quiche aux champignons et de la ratatouille, un membre de l’équipe de Sir Paul a acheté à son kiosque du Marché du Vieux-Port un feuilleté de tomates et même de la confiture aux tomates!
« La tomate de Saint-Pierre est encore dans l’esprit des gens », ajoute la propriétaire, qui caresse de nombreux projets pour donner un second souffle à la culture de ce fruit. Un sol légèrement sablonneux et un microclimat favorable en raison de la proximité du Saint-Laurent ont encouragé le développement de cette culture à Saint-Pierre. Une quarantaine de producteurs suffisaient à peine à fournir une conserverie de tomates qui employait une cinquantaine de personnes à la belle époque. Fondée en 1899, elle a fermé ses portes en 1953.
« Tout le monde cultivait la tomate à Saint-Pierre », témoigne Gaétan Lemay, dont la famille a été propriétaire de la conserverie entre 1912 et 1934. À Saint-Pierre, il y avait même un festival de la tomate, et celui-ci va revivre la fin de semaine de la fête du Travail.
« J’ai même retrouvé le costume de Monsieur Tomate », s’enthousiasme André Gagnon.
En raison de circonstances exceptionnelles, le reportage complet sera diffusé dans l’édition du 28 août 2013 de La Terre de chez nous et non pas dans celle du 21 août comme il avait été d’abord annoncé.