Actualités 20 janvier 2016

SAAC : expérience positive des exposants au 41e Salon

Plus de 20 000 visiteurs ont foulé les tapis rouges du Centre de foires ExpoCité de Québec pour le 41e Salon de la Semaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation (SAAC). Les 300 étudiants bénévoles de l’Université Laval sont contents et les exposants satisfaits.

L’édition 2016 a connu un achalandage plus marqué que celle de l’année précédente.

La présidente de la SAAC, Cassandra Rouleau, explique cet engouement par le succès des animaux après des petits citadins, mais surtout par les nouveautés en tout genre dont les 90 kiosques du salon regorgeaient, telles que l’huile de caméline, les robots de traite et le vin de bleuet de style porto. Le grand public en a eu pour son argent, puisque l’entrée était gratuite.

Idem pour les exposants : « Côté service, c’est extra. Il y a un étudiant bénévole qui nous aide, on nous apporte des collations, on vient vérifier que tout est beau. On fait un peu moins d’argent, mais on a un super bon service », explique la propriétaire de l’entreprise La Vallée Bleue, Mysa Payeur, qui venait pour la première fois au salon. La productrice de bleuets et de canneberges de Val-Alain, dans la MRC de Lotbinière, se dit satisfaite de la visibilité que le salon lui a apportée.

Du côté des étudiants, les innovations de l’édition 2016 étaient les kiosques « vulgarisation agroéconomique » et « exposition agricole ». Les étudiants se sont donné pour mission de susciter l’intérêt des invités et de les informer, par exemple sur la gestion de l’offre. « Pour les étudiants, le transfert des connaissances au grand public est un bon exercice. Discuter avec les producteurs et se faire de nouveaux contacts est un plus pour leur CV », explique Mme Rouleau.