Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Derrière les barreaux pour son implication dans le vol de 18,7 M$ de sirop d’érable, Richard Vallières vient d’être délesté d’une somme de 50 000 $.
Considéré comme l’un des cerveaux de ce vol du siècle dans un entrepôt de Saint-Louis-de-Blandford au Centre-du-Québec, Vallières a perdu la caution déposée en 2012 pour reprendre sa liberté.
Le 21 août au palais de justice de Trois-Rivières, la juge Dominique Slater a autorisé la confiscation de cette caution de 50 000 $.
Me Julien Beauchamp-Laliberté, procureur de la Couronne, a fait valoir que Richard Vallières avait contrevenu à ses conditions de remise en liberté. Entre 2012 et 2016, ce dernier a notamment été intercepté pour une conduite de véhicule avec les facultés affaiblies. Il a de plus omis de se présenter à quatre reprises devant un officier et n’a pas respecté son couvre-feu. Enfin, il a participé à une fraude à l’égard de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec pour laquelle il a été condamné à six mois de prison additionnels.
En mai dernier, Richard Vallières a été condamné à purger une peine de huit ans de prison, en plus d’avoir à rembourser une somme de près de 10 M$ à la Fédération. Il dispose de 10 ans pour s’acquitter de cette amende, faute de quoi il devra purger six ans de prison supplémentaires. Richard Vallières est incarcéré depuis le prononcé de sa sentence.