Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
SAINT-ÉTIENNE-DES-GRÈS — Culture et agriculture se retrouvent encore une fois étroitement imbriquées dans le cadre des activités d’autocueillette de citrouilles organisées par les propriétaires de la Ferme Éthier – Les fruits soleil, de Saint-Étienne-des-Grès en Mauricie.
La forêt à la limite de leur terre servira de décor à la présentation d’une courte pièce de théâtre jouée par les comédiens de la troupe des Quatre-temps pendant deux fins de semaine à compter de celle de l’Action de grâce. La pièce sera donc présentée à 15 reprises à raison de trois représentations par jour.
« Pour nous, ce n’est pas nouveau puisque c’est la neuvième année que nous faisons appel à des comédiens pour bonifier notre offre aux visiteurs », explique Sylvain Éthier, propriétaire de la ferme avec son épouse Gaétane Beaumier.
Cette année, trois comédiens vont jouer La fontaine magique, une œuvre originale signée Manu Trudel. Comme par le passé, le décor est planté sous le majestueux pin centenaire qui trône au centre de la forêt.
L’idée de cette activité théâtrale provient de Rachel Étier, la fille des propriétaires, elle-même une femme de théâtre. « C’est une belle façon d’allier mes activités professionnelles avec celles de mes parents », explique la jeune femme. Le tandem Beaumier-Ethier a vite reconnu que l’idée de leur fille cadrait bien avec leurs objectifs. « On travaille constamment à bonifier notre produit, notre offre d’activités, explique Gaétane Beaumier. Il faut voir la réaction des enfants pour comprendre que c’est une réussite. »
Ce spectacle s’inscrit dans le programme d’activités développées autour d’une fête des citrouilles organisée à la ferme durant tout le mois d’octobre. La forêt en est le centre névralgique avec son sentier décoré qui mène les visiteurs à la petite clairière du pin.
Cette année toutefois, les mesures de distanciation imposées par la crise sanitaire vont limiter le nombre de spectateurs pour chacune des représentations. Le tarif d’entrée au site permet notamment de rémunérer les comédiens et les visiteurs repartent tous… avec une citrouille.