Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le Potager Riendeau, une entreprise familiale de Saint-Rémi en Montérégie, vient de remporter le prix provincial de la catégorie agricole des Prix PME 2015 de la Banque Nationale.
« Ce prix représente beaucoup pour nous parce qu’on est fiers de tout ce qu’on a fait jusqu’ici », témoigne Clermont Riendeau. Celui-ci est copropriétaire de l’entreprise maraîchère avec son frère Sylvain ainsi que ses fils, Patrice et Pascal, nouveaux actionnaires. Question relève, les trois fils de Sylvain « cognent à la porte ».
Fondée en 1974 par Maurice et Thérèse Riendeau, l’exploitation produit des oignons, de la laitue et du céleri. Elle compte 125 employés en période de pointe. Ses légumes sont vendus dans les grandes chaînes d’alimentation ainsi qu’auprès de grossistes au Marché central de Montréal. Ils se retrouvent ainsi en Ontario et aux États-Unis. Propriétaires de 600 acres, les Riendeau disent cultiver l’équivalent de 800 à 900 acres.
Homologué CanadaGAP, le Potager Riendeau constitue l’exemple d’une entreprise familiale active depuis quatre générations. Au départ, Maurice et Thérèse Riendeau ont racheté la ferme familiale de 80 acres en 1959.
De l’avis du jury de la Banque Nationale, la réputation de la compagnie repose sur la qualité supérieure de ses produits, livrés le jour même de leur récolte. Selon Clermont Riendeau, les consommateurs québécois pourront goûter à la fraîcheur des céleris québécois d’ici peu.
« Ça devrait être sur le marché d’ici 15 jours à trois semaines », prévoit-il.