Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Quand les floraisons des plantes bulbeuses rustiques pointent leur nez au printemps, les couleurs les plus vives sont au rendez-vous… à condition d’avoir pris soin de faire ses plantations à l’automne.
Symboles de la gaieté printanière, les tulipes, jonquilles, crocus et autres plantes bulbeuses mettent fin à la torpeur de l’hiver. Elles commencent à fleurir en mars dans certaines régions, et leur floraison peut durer jusqu’en juin.
Plantes bulbeuses
On appelle généralement « plante bulbeuse » une plante qui possède une partie souterraine renflée pouvant accumuler une réserve de nourriture et qui, après une période de repos, utilise ces réserves nutritives pour repartir en végétation et fleurir.
Un large éventail de bulbes arrivent dans les jardineries et les grandes surfaces à l’automne. Au moment de l’achat, la plupart des bulbes sont en dormance et ont l’air « comme morts ». Il ne faut pas s’inquiéter outre mesure, car s’ils ont été bien conservés ou s’ils n’ont pas trop traîné dans de mauvaises conditions d’entreposage avant l’achat, ils contiennent tous les mécanismes nécessaires pour poursuivre leur vie sous terre sans requérir de soins particuliers.
Quand les planter?
La période intensive de plantation commence vers la fin septembre. Plus on attend pour les planter à l’automne, plus les bulbes sortiront tardivement au printemps. La préparation du trou de plantation est simple. On peut faire une fosse et déposer les bulbes au fond ou les planter un par un avec un plantoir.
Le sol doit être bien drainé. On place les bulbes au moins en groupe de six pour un effet réussi et explosif au printemps. On procède à une identification permanente et discrète, car les plantes disparaîtront durant l’été suivant.
On effectue les plantations entre les arbustes et les vivaces, qui camoufleront leur feuillage jaunissant après la floraison.
Bulbes déterrés à faire tremper
Si on a déterré nos bulbes durant la belle saison pour les déplacer, ceux-ci seront peut-être déshydratés, ayant été conservés trop au sec. Dans ce cas, un trempage de 4 ou 5 heures dans l’eau tiède leur sera bénéfique.
Rock Giguère, collaboration spéciale