Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les Canadiens devront prendre leur mal en patience avec un printemps qui se fera attendre.
Oubliez une redite du printemps 2010, un des plus hâtifs jamais enregistrés au Canada, avertissent les météorologues.
Selon les prévisions d’Environnement Canada, le printemps 2011 sera plus froid que les normales pour les trois quarts du pays. La météo devrait aussi continuer à être capricieuse avec des variations importantes de température, une situation typique à une année influencée par le phénomène de La Nina, comme c’est le cas cette année.
Le printemps devrait arriver lentement, avec un mois de mars plus froid que les normales de saison. Des chutes de neige sont aussi à prévoir. Environnement Canada rappelle que de 10 à 15 % des précipitations de l’hiver ont lieu après le 1er mars. Le mercure devrait aussi fluctuer allègrement en avril et mai.
Un passage de l’hiver au printemps en douceur veut aussi dire un risque moindre d’inondations. Les provinces des Prairies ont d’ailleurs enregistré des chutes de neiges importantes cet hiver, se trouvant dans la foulée des tempêtes qui ont affecté les États-Unis cette année.
Les producteurs devront donc probablement ronger leur frein avant de s’aventurer dans les champs ce printemps, si les prévisions d’Environnement Canada s’avèrent vrai.