Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Un mélangeur RTM sert à fabriquer une alimentation complète et équilibrée pour les animaux de la ferme. La machine est composée d’une cuve dans laquelle se trouve une vis rivée de lames. Le « hachoir » permet de transformer des balles de foin et d’autres ingrédients en mélange.
Conseils de sécurité
• Lire le manuel avant d’actionner le mélangeur.
• Les enfants sont souvent attirés par la machine. Il faut les tenir hors de la zone dangereuse. La surveillance d’un adulte responsable autre que l’opérateur est recommandée. Relever l’échelle pour empêcher les enfants de grimper, car ils pourraient tomber dans la cuve et se couper avec les couteaux. Toutes les échelles ne sont pas relevables; cela dépend de la marque du mélangeur.
• Utiliser un tracteur ayant la force requise pour faire fonctionner le mélangeur. On peut arrêter la machine et la remplir avec les gros ingrédients sans risquer de la bloquer.
• Avant de partir le moteur du tracteur et la prise de force (PTO) reliée au mélangeur, verser les petits ingrédients, comme du son, dans le mélangeur. Charger doucement le mélangeur pendant que la vis tourne.
• Il n’est pas recommandé de mettre des choses à la main dans le mélangeur; toujours le faire depuis le sol à l’aide d’une pelle ou d’un convoyeur. L’échelle et la passerelle sont utilisées pour mettre de petits ingrédients dans le mélangeur, mais uniquement lorsque le tracteur n’est pas en marche. Idéalement, ne jamais utiliser l’échelle.
• La vis en rotation peut être mortelle. Il est recommandé de rester éloigné et d’éviter de monter dans l’échelle. Ne jamais grimper sur le mélangeur : on risquerait de glisser et d’être agrippé par la vis.
• Pour prévenir les chutes, installer un garde-corps ou une grille autour du mélangeur stationnaire. La bavette noire est en caoutchouc mou; elle ne peut retenir quelqu’un qui tombe.
• Avant de vider, de nettoyer, de retirer des débris ou de faire des ajustements, arrêter le moteur et attendre que les lames soient complètement arrêtées. Effectuer une procédure de cadenassage au panneau électrique pour les mélangeurs stationnaires et au tracteur pour les mélangeurs mobiles.
• Lorsqu’on doit quitter son tracteur en cas d’urgence, il faut débrayer la PTO, appliquer le frein à main et retirer la clé de contact du tracteur. Les gardes de protection sont là pour vous protéger. Il faut s’assurer qu’elles sont toujours en place.
• Il est important de garder l’espace de travail le plus propre possible et d’effectuer des entretiens préventifs afin d’optimiser l’utilisation de la machine.
LIRE AUSSI
Entraîné mortellement dans le mélangeur