Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Se promener librement parmi un essaim de papillons, plonger dans l’univers fascinant des abeilles.
Voilà entre autres ce qui attend les visiteurs de la Ferme Guyon de Chambly, l’une des 120 exploitations agricoles au Québec à ouvrir ses portes ce dimanche 8 septembre.
Difficile de rater la Ferme Guyon et son immense bâtiment situé à l’intersection des autoroutes 10 et 35. Ex-propriétaire de la brasserie Unibroue, la famille Dion a investi plus de 8 M$ dans cette ferme unique où l’horticulture se décline avec la mise en valeur des produits du terroir.
Ce dimanche, l’endroit ouvre gracieusement les portes de sa papillonnière et de sa grange pédagogique aux visiteurs. Ceux-ci pourront côtoyer, toucher même, les plus beaux papillons, dont le célèbre spécimen du Costa Rica, le morpho bleu.
Dans la grange d’une propreté impeccable, la vache Marguerite et sa fille Tulipe de cinq mois n’attendent que les caresses, tout comme les poules Chanteclerc, lapins, cochons et chèvres. Un atelier pratique dévoilera aussi les secrets du monde des abeilles.
« Il y en aura pour tous les goûts, promet l’un des hôtes, Sébastien Dion. Ici, on prend les produits du champ, on les transforme et les gens peuvent les déguster à notre restaurant La cuisine de Mathurine, prénom de l’épouse de Jean Guyon, l’ancêtre des Dion en Nouvelle-France. »