Vie rurale 17 mars 2022

Plus d’hommes ont demandé l’aide d’ACFA en 2021

Les producteurs agricoles entendent beaucoup parler des exigences en matière de bien-être animal et des investissements qu’ils devront faire pour s’y adapter. « Mais quand est-ce qu’on va s’occuper aussi bien du producteur ? Le bien-être humain, c’est aussi important pour l’agriculture », a souligné le producteur laitier Mario Théberge dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA), le 9 mars.

Le directeur général, René Beauregard, a tracé un portrait encourageant en spécifiant que le nombre de travailleuses de rang est passé de 9 à 13 dans neuf régions du Québec pour faire face à une augmentation des demandes d’aide de l’ordre de 11,8 % au cours de la dernière année.  L’organisme se réjouit d’autant plus que les hommes représentent un peu plus de 60 % de sa clientèle. « Cela montre qu’on a réussi à remplir une mission importante : celle de rejoindre les hommes, qui consultent peu dans le réseau public de la santé », a mentionné celui qui a tiré sa révérence après l’assemblée.

Il y a toutefois un bémol : la moyenne d’âge des personnes aidées est demeurée stable à 44 ans, alors que l’organisme s’était donné la mission de rejoindre davantage les hommes de 55 ans et plus, plus réticents à aller chercher de l’aide. « On se questionne encore sur la manière de les rejoindre et ça reste un défi pour la prochaine année », indique M. Beauregard.

Bons coups

L’année 2021, qui a été une année « de continuité pandémique », a été marquée par plusieurs « bons coups » qui ont permis à ACFA de se faire connaître tout en amassant des dons pour le soutien de ses activités. Nathalie Roy, présidente du conseil d’administration, a entre autres mentionné la tournée Food Truck de l’acériculteur Julien Dupasquier et le Challenge Danse Agri, organisé par Bruno Turmel et Pierre Rhéaume, qui a fait grand bruit sur les réseaux sociaux en générant 1,3 million de vues et en permettant d’amasser 30 000 $. 

***

Progression du nombre d’interventions
2019  :  2 066
2020  :  2 919
2021  :  3 262