Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les producteurs agricoles entendent beaucoup parler des exigences en matière de bien-être animal et des investissements qu’ils devront faire pour s’y adapter. « Mais quand est-ce qu’on va s’occuper aussi bien du producteur ? Le bien-être humain, c’est aussi important pour l’agriculture », a souligné le producteur laitier Mario Théberge dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA), le 9 mars.
Le directeur général, René Beauregard, a tracé un portrait encourageant en spécifiant que le nombre de travailleuses de rang est passé de 9 à 13 dans neuf régions du Québec pour faire face à une augmentation des demandes d’aide de l’ordre de 11,8 % au cours de la dernière année. L’organisme se réjouit d’autant plus que les hommes représentent un peu plus de 60 % de sa clientèle. « Cela montre qu’on a réussi à remplir une mission importante : celle de rejoindre les hommes, qui consultent peu dans le réseau public de la santé », a mentionné celui qui a tiré sa révérence après l’assemblée.
Il y a toutefois un bémol : la moyenne d’âge des personnes aidées est demeurée stable à 44 ans, alors que l’organisme s’était donné la mission de rejoindre davantage les hommes de 55 ans et plus, plus réticents à aller chercher de l’aide. « On se questionne encore sur la manière de les rejoindre et ça reste un défi pour la prochaine année », indique M. Beauregard.
Bons coups
L’année 2021, qui a été une année « de continuité pandémique », a été marquée par plusieurs « bons coups » qui ont permis à ACFA de se faire connaître tout en amassant des dons pour le soutien de ses activités. Nathalie Roy, présidente du conseil d’administration, a entre autres mentionné la tournée Food Truck de l’acériculteur Julien Dupasquier et le Challenge Danse Agri, organisé par Bruno Turmel et Pierre Rhéaume, qui a fait grand bruit sur les réseaux sociaux en générant 1,3 million de vues et en permettant d’amasser 30 000 $.
***
Progression du nombre d’interventions
2019 : 2 066
2020 : 2 919
2021 : 3 262