Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Plus de 600 visiteurs ont pris part à la journée Portes ouvertes de l’Institut de technologie agroalimentaire, qui se tenait aux deux campus de La Pocatière et Saint-Hyacinthe.
Plus de 600 étudiants intéressés par la formation en agroalimentaire et leur famille ont profité de la journée Portes ouvertes de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) pour visiter ses deux campus.
Le campus de La Pocatière a accueilli 240 visiteurs, tandis que celui de Saint-Hyacinthe a ouvert ses portes à 360 personnes. Ces dernières ont ainsi pu visiter les installations et s’informer sur les programmes de formation technique et continue offerts par l’Institut de même que sur la vie collégiale et étudiante. Des membres du personnel et des étudiants de l’ITA étaient sur place pour répondre à leurs questions.
L’un des plus importants centres de formation spécialisés en agroalimentaire en Amérique du Nord, l’Institut forme près de 1000 étudiants dans sept programmes collégiaux dans les secteurs agricole, alimentaire, horticole, agroenvironnemental et équin. De plus, il offre au-delà de 3500 heures de formation continue. Il procure ainsi plus de 200 diplômés à l’industrie agroalimentaire.
Pour faire rayonner son établissement, l’équipe de l’ITA se rend aussi dans les écoles secondaires et prend part à diverses activités consacrées à l’emploi et à l’éducation. Outre de faire connaître l’institution d’enseignement du plus grand nombre, ces rencontres d’information ont pour objectif d’aider les élèves du secondaire dans leur choix de carrière et d’informer les adultes et les employeurs quant aux formations que propose son service de formation continue.
L’ITA mise aussi sur la formule « Étudiant d’un jour », qui permet à une personne de passer une journée sur l’un des campus selon le programme visé, de discuter avec des étudiants du domaine d’études qui l’intéresse et de partager un repas avec certains de ses futurs professeurs. Pour vivre cette expérience, les gens peuvent s’inscrire au www.ita.qc.ca.
Place aux jeunes
William Lemelin, un diplômé de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), vient de remporter le concours Place aux jeunes du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ). Le prix Relève du Réseau des services de comptabilité et de fiscalité de l’Union des producteurs agricoles souligne le plan d’affaires que l’étudiant de Berthier-sur-Mer a élaboré durant la troisième année de son programme d’études en Gestion et exploitation d’entreprise agricole (GEEA).
Lors du colloque, William a d’ailleurs prononcé une conférence d’une quinzaine de minutes à propos de son projet de relève agricole de la Ferme DCS Lemelin, à Saint-Raphaël de Bellechasse, propriété de son oncle et de sa tante.