Vie rurale 26 septembre 2017

Une autre piste d’atterrissage projetée à Québec

Après Neuville, Mascouche et Saint-Cuthbert, voilà qu’un nouveau projet de piste d’atterrissage en zone agricole provoque une levée de boucliers à Québec.

Le projet de piste privée de Dave Picard, un ancien militaire qui possède un avion Cessna 150, serait situé le long de la route Jean-Gauvin à proximité de l’aéroport Jean-Lesage et des résidences de L’Ancienne-Lorette.

« Le projet contrevient à certains règlements municipaux de la Ville de Québec, en plus d’être situé à quelques kilomètres seulement de deux aéroports [Jean-Lesage et Neuville] », a mentionné Luce Bélanger, présidente du Syndicat de l’UPA de Québec, Jacques-Cartier. La Ville de Québec et celle de L’Ancienne-Lorette se sont également opposées à ce projet. « Le projet de dézonage de 660 hectares de la Ville de Québec, tout comme celui de la piste privée de M. Picard, menace la pérennité des terres agricoles productives, qui représentent seulement 2 % du territoire du Québec », s’indigne Mme Bélanger.

Dave Picard a fait savoir que son projet de piste gazonnée de 2 000 pi sur 30 pi n’occuperait que 4,8 % de la surface de son lot. Il entend par ailleurs monter un projet d’élevage de wapitis pour préserver la vocation agricole du reste des terres. M. Picard affirme qu’il ne vole que 25 ou 30 heures par année et que la piste ne servirait que pour son « usage personnel ». Le pilote de Cessna explique par ailleurs que stationner son avion à l’aéroport Jean-Lesage « ne serait pas économiquement rationnel » en raison de frais de centaines de dollars par mois.

Notons qu’une pétition pour s’opposer au projet est disponible sur Internet (http://bit.ly/2ePKvs8) et qu’elle sera expédiée au ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, tout comme au maire de Québec Régis Labeaume. Rappelons que le fédéral dispose d’une pleine juridiction pour les projets d’aérodromes ou d’aéroports.