Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’ancien président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de 1979 à 1981, Pierre Gaudet, a perdu la vie le 20 septembre dans un accident de la route. Il avait 67 ans.
« C’est une très grande perte qu’on a apprise avec énormément de tristesse », souligne le président de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, Daniel Habel. « Pierre Gaudet est l’un de ceux qui auront réussi à écrire certaines pages de l’Histoire agricole et municipale du Québec », affirme l’actuel président de l’UPA, Marcel Groleau.
Celui qui aura été, à 28 ans, le plus jeune président que l’Union ait connu était encore très impliqué, tant sur la scène municipale, agricole que politique jusqu’à tout récemment. Habile communicateur, il était d’une grande franchise, d’une grande droiture, indique Daniel Habel. C’était un homme très convaincu et très convaincant, qui inspirait le respect. C’était aussi un « propagandiste du bio », se remémore le président du Syndicat des producteurs de grains biologiques du Québec, Pierre Labonté.
UPA
Après deux ans à la présidence de l’UPA, Pierre Gaudet a été élu au poste de 1er vice-président de l’UPA de 1987 à 1993. Marcel Groleau, qui était alors en début de parcours, a été marqué par la personnalité de Pierre Gaudet. « Il avait une grande habileté à communiquer, beaucoup d’entregent et beaucoup d’écoute. Pour un nouveau qui arrivait [à Longueuil], c’était quelqu’un vers qui il était facile [de se tourner] », se souvient le président. Les deux hommes échangeaient encore régulièrement, notamment sur le mouvement Tous ruraux.
Pionnier du bio
Pierre Gaudet était un visionnaire. Il a été l’un des premiers producteurs à parler d’agriculture biologique au Québec et à la pratiquer. Il a d’ailleurs été membre fondateur et troisième président de la Fédération d’agriculture biologique du Québec (FABQ).
Un « défonceur de murs », souligne le producteur de lait biologique Gérard Bouchard, qui lui a succédé à la présidence de la FABQ en 2005. Un fonceur, certes, mais qui défendait ses dossiers de façon respectueuse et non conflictuelle, plutôt par la concertation et la communication, renchérit M. Groleau.
Municipalité
Après son passage à l’UPA, Pierre Gaudet s’est frayé un chemin en politique municipale et est devenu maire de la municipalité d’Aston-Jonction en 1991. Selon Daniel Habel, Pierre Gaudet aura été le « maître d’œuvre » du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Nicolet-Yamaska.
Il a également siégé au conseil exécutif de la Fédération québécoise des municipalités et œuvré à Solidarité rurale du Québec. Il s’était retiré de la politique municipale en 2017, après 26 ans de bons et loyaux services.
« Son départ, aussi soudain qu’imprévu, laissera un grand vide dans notre petite communauté », a indiqué l’actuel maire d’Aston-Jonction par voie de communiqué, Marc-André Gosselin.