Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le chef du service de météorologie de MétéoMédia affirme que le début mars sera froid, mais que des températures particulièrement chaudes mettront définitivement fin à l’hiver après la deuxième semaine du mois. « Le patron météo changera complètement à la mi-mars, avec des températures au-dessus des normales de saison. Cette incursion de chaleur se fera sentir, mais elle sera cependant moins forte dans les régions à l’est de Québec », précise André Monette.
Des précipitations en deux temps
En raison du temps froid, le météorologue prévoit du soleil et peu de précipitations de neige pour la première moitié du mois. « Il ne devrait pas y avoir de tempête, sauf dans les secteurs côtiers de l’Est-du-Québec », analyse-t-il. La deuxième portion de mars, avec ses masses d’air chaud, devrait laisser place à davantage de précipitations.
Des montagnes de neige
Plusieurs agriculteurs ont étalé avec humour, et parfois avec un certain désarroi, leurs photos de bancs de neige sur les médias sociaux. L’hiver 2019 est assez costaud, confirme le météorologue André Monette. « À part à Montréal et en Montérégie, il y a énormément de neige au sol en région. À Mont-Joli, au Bas-Saint-Laurent, il y a 136 cm au sol, c’est beaucoup! » affirme-t-il.
Une seule région se dirige cependant vers un record absolu de précipitations de neige : la Gaspésie. « La péninsule a reçu 462 cm depuis le 1er octobre alors que sa moyenne habituelle est plutôt de 367 cm. N’oublions pas qu’il y a encore de la neige à recevoir là-bas! En avril, il tombe en moyenne 36 cm », ajoute M. Monette.
De son côté, l’Abitibi a reçu jusqu’à maintenant environ 25 cm de plus que la normale. La ville de Québec et les régions plus à l’Est sont largement au-dessus de leur moyenne, mais les faibles précipitations reçues en décembre expliquent qu’elles ne se dirigent pas vers un record. Quant au Saguenay–Lac-Saint-Jean, la quantité de neige tombée avoisine la moyenne habituelle de la région.