Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les « patenteux » et amateurs de gadgets faits à la main ont été servis à souhait lors du dernier épisode de la série Les fermiers, diffusée les jeudis à 20 h sur Unis TV.
Grande championne de la catégorie « Kessé ça? » : la récolteuse à mesclun. Une sorte d’aspirateur portatif, patenté à l’aide d’une drill qui fait tourner des cordes bungee pour envoyer les jeunes pousses de salade dans un sac à tondeuse. Inventé par Jonathan Dysinger, un jeune américain de 18 ans, l’outil a été perfectionné par Jean-Martin, et le résultat est impressionnant. Au lieu de prendre une heure à quatre personnes pour récolter le mesclun à genoux, on s’en sort en 15 minutes, tout seul et debout en plus!
Vous en voulez plus? Place au pyrodésherbeur pour les carottes, un autre outil artisanal fait à partir d’une bouteille de propane montée sur un sac à dos, d’un tuyau, d’une roue de brouette et d’un bloc de métal qui ressemble étrangement à un bloc Lego à quatre trous. Comment ça fonctionne? On place la bonbonne de propane dans le dos d’Annie-Claude et on la regarde asperger le champ de propane pour détruire les mauvaises herbes avant que les semis ne lèvent. Ainsi, on donne un genre de choc thermique à la mauvaise herbe. Attention de ne pas s’allumer une cigarette dans le champ par la suite, parce que les récoltes vont sans doute partir en fumée, c’est le cas de le dire.
Un vrai « patenteux »
C’est Jean-Martin lui-même qui fabrique ou améliore les outils qu’il utilise pour faciliter le travail au champ. On le voir d’ailleurs faire une visite à la quincaillerie Dubois Agrinovation, qui commercialise les inventions de Jean-Martin. On peut d’ailleurs y trouver une grelinette à cinq dents, conçue par Jean-Martin.
Encore soif d’innovation? Vers la fin de l’épisode, l’équipe des fermiers procède au lavage des légumes et envoie la laitue dans une sorte de bain-tourbillon. Pour essorer? Rien de tel qu’une bonne vieille laveuse modifiée qu’on place à spin. Quand je pense à ma mère qui essorait la laitue à la mitaine quand elle aurait simplement pu prendre la laveuse…
La semaine se termine encore une fois en famille, autour d’une bonne bouteille de vin (sûrement plus qu’une, en fait). En prime, Jean-Martin organise un gros party aux Jardins de la Grelinette pour les employés des deux fermes. Coudonc! Ç’a donc ben l’air le fun de travailler là!