Vie rurale 13 juillet 2017

Doit-on tailler ses plants de tomates en été?

La plupart des gens qui cultivent des tomates se demandent si c’est utile d’enlever les tiges secondaires, communément appelées gourmands. Les opinions sont partagées relativement à cette grande question.

Une habitude contestée

Le plant de tomates produit une tige principale qui porte les feuilles. Des tiges secondaires (ou gourmands) se développent habituellement à 45 degrés à l’aisselle des feuilles, donc entre la tige horizontale et le tronc. Traditionnellement, plusieurs personnes taillent encore ces tiges secondaires avec un couteau bien aiguisé ou des ciseaux, pour donner plus d’énergie au plant, estiment-ils.

Aujourd’hui, de plus en plus d’experts recommandent de ne plus enlever les gourmands. Ce geste ne semble pas améliorer la productivité des plants et accroît leur vulnérabilité aux maladies et aux virus, sans compter que les outils non désinfectés peuvent contribuer à une contamination.

Bien entendu, si vous voulez gagner de l’espace ou intervenir plus aisément sur les plants afin d’effectuer des traitements préventifs, vous pouvez les tailler. La récolte sera plus facile. Cependant, sachez que les gourmands sont productifs et qu’à chaque intervention, il y a un risque d’endommager les plants et d’ouvrir ainsi la porte aux maladies.

 

 

Plants au port déterminéRG_port_determine

Les plants au port déterminé développent une forme buissonnante, compacte et de courte taille. Ceux-ci prennent plus de place au sol que les plants à port indéterminé. On n’a pas besoin de les tailler et le tuteurage est facultatif. Les plants donnent une production et une maturation hâtives. La récolte est limitée : on dirait que ces sélections produisent en même temps toutes leurs tomates, qui sont habituellement de type cerise.

 

Plants au port indéterminéRG_port_indetermine

Les plants au port indéterminé poussent de façon continue et produisent des fruits tout au long de la saison jusqu’aux gels. Leur hauteur exige un tuteur solide. La coupe de la tête au début d’août favorise le grossissement et le mûrissement des derniers fruits de la saison.

La plupart des tomates sont à port indéterminé. Leur productivité est généralement supérieure à celles qui ont un port déterminé.

 

Rock Giguère, collaboration spéciale