Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
TROIS-RIVIÈRES — Le séjour d’Olivier Charrière derrière les barreaux a été de courte durée. L’homme de 34 ans a été remis en liberté le temps des procédures en cour d’appel.
Il a donc quitté le pénitencier une semaine après avoir reçu une sentence de 36 mois de prison à la suite d’un verdict de culpabilité à deux des neuf chefs d’accusation portés contre lui, soit ceux de vol et de fraude à l’endroit de 25 producteurs agricoles de plusieurs régions du Québec. Entre 2008 et 2009, le négociant a vendu les grains que les victimes avaient placés en consignation à ses installations de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, mais sans leur verser les recettes de ces ventes, une somme de 665 000 $ environ.
Olivier Charrière a interjeté appel de la décision des 12 membres du jury. Puisqu’il est demeuré en liberté pendant toutes les années qui ont précédé son procès au palais de justice de Trois-Rivières, la cour a estimé qu’il ne représentait pas un danger et pouvait par conséquent demeurer en liberté en attendant les procédures d’appel. Pour demeurer libre, il a dû faire un dépôt de 10 000 $ et s’engager à en payer un autre de 50 000 $ pour garantir sa caution. Il a également remis ses passeports canadien et suisse.