Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Après les records de chaleur du mois de septembre, octobre sonnera le retour à la réalité, prévoit le météorologue André Monette. « Ce sera dur pour octobre d’être aussi hot que septembre. Nous aurons du temps chaud pour la première semaine du mois, mais après il y aura une cassure », souligne M. Monette.
En d’autres mots, des températures plus froides que la normale arriveront après le congé de l’Action de grâce. Cette masse d’air frais provenant de l’ouest fera ses premières « victimes » en Outaouais et en Abitibi-Témiscamingue, pour ensuite atteindre la zone centrale du Québec et un peu plus tard, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord.
« Pour la troisième semaine d’octobre, nous prévoyons des températures en montagnes russes; une journée plus chaude, l’autre plus fraîche, etc. Les dépressions plus fréquentes entraîneront des précipitations et du temps gris. C’est à ce moment que les secteurs plus au nord recevront leurs premières précipitations de neige », décrit le météorologue.
André Monette ne prévoit pas d’épisodes de gels importants pour l’ensemble du Québec en octobre. « On ne voit pas de grosses descentes de froid. Les gels seront faibles et de courte durée. Rien de techniquement mortel pour les cultures », dit-il, sans toutefois rien promettre.
Quel mois de septembre!
Les amateurs de records ont été servis le mois dernier : une canicule du 15 au 18 septembre, du jamais vu! Le record de la canicule survenue le plus tard en saison datait de 2002, alors que le mercure avait atteint ou dépassé les 30 °C du 8 au 10 septembre.
« Encore plus exceptionnels que la canicule, ce sont les 21 jours sans pluie qu’a connu le sud du Québec. C’est un record pour septembre et la deuxième plus longue période sans pluie, tous mois confondus, pour cette région », affirme André Monette.
L’Abitibi-Témiscamingue a connu son mois de septembre le plus chaud en 75 ans. D’autres régions ont frôlé leur record de chaleur pour un mois de septembre. L’Est-du-Québec n’a pas eu aussi chaud, mais a connu une température supérieure de 1 à 2 degrés à la moyenne mensuelle selon les endroits.