Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les prévisions météo annoncent un mois de novembre particulièrement doux au début, suivi d’une baisse des températures qui pourraient être brutales, avec de la neige, anticipe André Monette, chef de service en météorologie chez MétéoMédia.
« On va commencer novembre avec une première semaine douce, apportant peut-être même une journée de 20 °C par endroits. On pourrait être 10 °C au-dessus des normales pour une bonne partie du Québec, car le froid est vraiment dans l’Ouest canadien », dit M. Monette. Ce dernier fait remarquer que le Québec a connu une vague de froid au début octobre et du temps plus chaud par la suite, ce qui est le contraire de la normale. « Cela permet d’avoir une période de douceur en novembre, au moment où c’est habituellement désagréable comme température », mentionne le météorologue.
La deuxième semaine de novembre sera possiblement moins impressionnante que la première en matière de chaleur, mais l’ensemble du territoire québécois restera dans un patron de douceur, avec un peu plus de variabilité selon les journées, spécifie M. Monette. Ce scénario de douceur devrait être uniforme pour l’ensemble du Québec.
Ensuite, la troisième semaine se déroulera sous le signe de la transition. « Les modèles suggèrent que la douceur devrait être moins importante, avec des descentes d’air froid provenant de l’Ouest canadien. Mais plus on s’éloignera vers l’est [du Québec], moins ce froid sera important. À l’inverse, les régions du Québec situées près de l’Ontario constateront une plus grande diminution des températures », décrit André Monette.
La fin du mois est plus difficile à prédire, reconnaît-il, mais ce sera à surveiller. « Ce n’est pas impossible d’avoir un choc brutal. Est-ce que ce sera à la toute fin novembre ou au début décembre? Je ne sais pas, mais il risque d’y avoir un changement météo important et ça peut aller vite. Un gros front froid qui passe et nous pourrions nous retrouver à -10 °C avec de la neige. Ce ne seront plus les mêmes vêtements », prévient le météorologue.
En matière de précipitations, il anticipe un début de mois plutôt sec en raison de la température stable. Le dernier tiers du mois, et son éventuel changement de régime météo, devrait apporter davantage de précipitations, de la neige par exemple, surtout dans les régions plus au nord. « À ce moment-là, ça ne prendra pas grand-chose pour avoir des accumulations », insiste-t-il.
Un mois d’octobre anormalement chaud
Débutant en deçà des normales de saison, le mois d’octobre a connu un changement de régime jamais vu par le météorologue, pour terminer en lion avec des records de chaleur à plusieurs endroits. « Nous avons eu huit journées de 20 °C et plus dans le Grand Montréal, dont une journée exceptionnelle de 24 °C avec un ressentie de 30 °C si on compte le facteur humidex. C’est un record, aussi tard en saison. Nous n’avons jamais eu ça », spécifie M. Monette.
Ce dernier se permet une tranche de vie, indiquant être resté stupéfait d’avoir eu chaud en jouant au tennis à l’extérieur, en vêtements courts, à 21 h la dernière semaine d’octobre.
Il précise que cette chaleur inhabituelle allait même jusque dans le nord du Québec, avec des records enregistrés entre autres au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, où des nuits nuageuses ont de surcroît gardé des températures minimales confortables. Cette vague de chaleur, provenant du Golfe du Mexique, a offert une température quasi uniforme d’Atlanta jusqu’au Québec. Les précipitations du mois ont été sous les moyennes pour l’ensemble du Québec, sauf sur la Côte-Nord.