Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
LAVAL – Après une pause de deux ans, occasionnée par la pandémie de COVID-19, les portes ouvertes de l’Union des producteurs agricoles (UPA) sont de retour en présentiel sous une nouvelle formule qui permettra à une trentaine de fermes d’accueillir des visiteurs de la fin juillet à la mi-septembre.
Le président de l’organisation, Martin Caron, en a fait l’annonce lors d’un lancement à la Ferme D’Auteuil, de Laval, le 15 juin. « Les Portes ouvertes Mangeons Local se tiendront désormais sur une plus longue période et seront répertoriées dans un calendrier d’activités disponible dans l’application Mangeons local. Comme ça, les producteurs pourront faire découvrir leurs fermes en tenant compte de la saisonnalité des récoltes et chaque ferme ouvrira ses portes une seule journée [durant les fins de semaine] de l’été », a-t-il précisé. Une inscription préalable des visiteurs permettra aux producteurs de gérer l’affluence à leur ferme et de pallier d’éventuels imprévus liés à la météo ou à l’évolution de la situation sanitaire.
Lorsqu’il était tenu en septembre pendant une seule fin de semaine, l’événement accueillait 100 000 visiteurs dans une centaine de fermes ainsi qu’à l’esplanade du Stade olympique à Montréal. Le volet montréalais a été abandonné au profit de la visibilité offerte par l’application mobile.
L’animatrice Marie-Eve Janvier, qui agit comme porte-parole de l’événement depuis longtemps, précise que des activités ponctuelles pourront à tout moment être ajoutées au calendrier par d’autres fermes ne participant pas aux portes ouvertes, mais ayant un point de vente directe et une fiche dans l’application.
Quatre ambassadeurs
Cette dernière fera partie d’une équipe de quatre ambassadeurs avec le comédien Rémi-Pierre Paquin, l’animatrice Vanessa Pilon et la cheffe pâtissière Lindsay Brun. Ils effectueront une tournée dans quatre régions du Québec tout au long de l’année.
Rémi-Pierre, Vanessa et Lindsay coanimeront d’ailleurs la nouvelle émission À boire et à manger, diffusée à compter du 9 septembre à Télé-Québec. « On est trois amis qui se louent un chalet dans une région du Québec. Au passage, on arrête chez des producteurs ramasser des choses à boire et à manger et on se rend au chalet et on cuisine ces aliments-là. Donc on part de la ferme, on va au chalet, on se les approprie avec la cuisine de Lindsay, donc on goûte local et on invite des personnalités pour ce week-end au chalet », a expliqué Vanessa Pilon.
Dans une vidéo préparée pour la conférence de presse, le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, a mentionné que des représentants de son ministère se déplaceront dans certaines fermes pour de répondre aux questions des visiteurs durant les portes ouvertes.