Vie rurale 11 mai 2018

La nature contre-attaque

Oh! qu’ils avaient l’air fatigués, nos amis de la Ferme des Quatre-Temps, lors du dernier épisode de la série Les Fermiers diffusée sur Unis TV. S’ils n’avaient pas passé les cinq autres épisodes à boire aussi…

Je plaisante, bien sûr. Toujours est-il que Jean-Martin et son équipe n’ont pas été épargnés par la météo. Pluie battante, inondations, chaleur extrême… tout ça, en plus d’avoir à lutter contre une invasion d’insectes nuisibles dans les serres de concombres! L’ennemi à abattre : le tétranyque.

C’est une ferme bio, ne l’oublions pas, et selon Jean-Martin, la grande différence entre une ferme bio et une ferme conventionnelle concernant la lutte aux insectes ravageurs, c’est que les bio vont travailler beaucoup plus en mode prévention, avec des tests de dépistage, des filets ou des toiles géotextiles, alors qu’en conventionnel, on règle le problème de façon systématique, en appliquant un fongicide ou un pesticide.

D’ailleurs, selon Jean-Martin, aujourd’hui, en culture biologique, tu ne peux pas travailler sans filets anti-insecte. Sinon, tu ne ferais qu’arroser toutes les semaines.

Après plusieurs vaines tentatives, notamment avec des insectes bénéfiques, on doit se rendre à l’évidence : c’est l’échec. Le tétranyque est bien installé dans les concombres et a même envahi les aubergines, au grand dam d’Hannah, qui devra dire adieu à ses récoltes. En dernier recours, on utilise donc un biopesticide. On sauve ainsi les concombres, mais c’est fini pour les aubergines.

Comme un malheur n’arrive jamais seul, les pluies diluviennes (la série a été tournée l’été dernier) ont complètement inondé les champs du sud de la ferme. Résultat : les carottes sont perdues. Quand ça va mal…

Du côté de la serre de tomates, on surveille de près les aleurodes (mouches blanches), persona non grata dans la serre du fruit rouge. Pour les combattre, on se sert d’une guêpe parasitoïde qui vient pondre ses œufs dans ceux de la mouche blanche. Au moins, ici, ça fonctionne! C’est la bonne nouvelle de la semaine. Le résultat est d’ailleurs visible à l’œil nu. L’œuf blanc de la mouche devient noir une fois que la guêpe a pondu.

Malgré les embûches, personne ne perd sa bonne humeur et l’épisode se termine encore une fois dans la joie, mais sans alcool cette fois, alors que tous nos amis profitent de l’étang pour une petite baignade!

Un des avantages à créer un écosystème à la ferme, c’est qu’on peut tous se baigner dans l’étang!
Un des avantages à créer un écosystème à la ferme, c’est qu’on peut tous se baigner dans l’étang!