Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Après les municipalités, c’est au tour de la MRC du Kamouraska de s’inquiéter du phénomène de financiarisation des terres.
Dans une résolution adoptée la semaine dernière, la MRC se dit préoccupée par l’arrivée de groupes d’investissement dans sa région. « On se questionne sur les conséquences potentielles du modèle d’agriculture qu’ils proposent, sur le prix des terres, l’accès au territoire pour la relève, l’économie locale et l’occupation dynamique du territoire » a expliqué à la Terre le directeur général de la MRC de Kamouraska, Yvan Migneault.
La MRC qu’il dirige élabore actuellement son plan de développement de la zone agricole (PDZA). « Ces groupes d’investisseurs arrivent comme un cheveu sur la soupe, avoue le directeur général. Ils constituent un nouvel élément qu’on doit inclure dans notre PDZA. » Se gardant de condamner les nouveaux acteurs agricoles dans sa région, M. Migneault ne cache pas son attachement envers les fermes familiales. « C’est un modèle qui a fait ses preuves, lance-t-il. Cela étant dit, il y a une nouvelle façon de faire les choses qui arrive; c’est normal que ça soulève des questions. »