Vie rurale 20 juin 2017

Les hommes forts s’amènent à Saint-Hyacinthe

SAINT-HYACINTHE — La saison des expositions agricoles a pris son envol. Les 28 événements, dont plusieurs centenaires, génèrent chaque année des millions de dollars en retombées économiques dans toutes les régions du Québec. Les animaux y tiendront bien sûr la vedette, mais aussi quelques hommes forts.

Mike Sanders, l’un des responsables du concours d’hommes forts.Crédit photo : Pierre-Yvon Bégin/TCN
Mike Sanders, l’un des responsables du concours d’hommes forts.Crédit photo : Pierre-Yvon Bégin/TCN

À Saint-Hyacinthe, la 180e édition de l’exposition agricole permettra notamment au public d’assister aux prouesses d’un « monstre » de 6 pieds 11 pouces, pesant 440 livres, Shawn O’Hagan, un colosse d’Irlande.

« On oublie que bien des hommes forts proviennent de fermes et de milieux ruraux », souligne le responsable du concours de Saint-Hyacinthe, Luc Bouthillier. Celui-ci cite en exemple Jean-François Caron, originaire de Rimouski, qui occupe aujourd’hui le 5e rang mondial.

« Une équipe de télévision de Serbie va être sur place et la compétition sera télédiffusée dans 95 pays », précise l’organisateur. Les 27 et 28 juillet, l’affrontement mettra également en vedette Terry Holland, un autre « petit bonhomme » de 6 pieds 7 pouces et de 425 livres sur la balance.

Pouponnière

Le volet agricole avec ses jugements d’animaux ne sera pas en reste pour cette 180e édition. Comme chaque année, plus de 1 600 bêtes se retrouveront sur les terrains de l’Expo. Le président Richard Lagacé est particulièrement heureux d’annoncer une nouveauté, soit une pouponnière où les visiteurs pourront donner le biberon aux veaux et aux chevreaux. « Les gens vont pouvoir constater l’évolution de la technologie puisque nous présenterons aussi un robot d’allaitement », a-t-il confié.

Richard Lagacé, un producteur laitier de Saint-Hyacinthe, a accepté cette présidence avec d’autant de plaisir que son arrière-grand-père, Elphège, est l’un des quatre pionniers de l’Expo. Il poursuit la tradition familiale en exhibant lui-même des vaches Ayrshire et Holstein. « Oui, on a l’Expo à cœur dans la famille, admet-il. J’ai vu mon père et mon grand-père faire des expositions et c’était facile de m’impliquer. »

Pour une première fois, l’Expo de Saint-Hyacinthe présentera un veau Mini Angus, une nouvelle race bovine (Low Line Cattle) originaire d’Australie, qui revendique le meilleur ratio en viande.

Notons que l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe réalisera pour sa part un mur végétalisé. Le camion Fromages d’ici visitera aussi l’Expo, tandis que les Éleveurs de porcs de la Montérégie offriront une dégustation gratuite le 2 août.

Enfin, les enfants pourront voir en exclusivité leurs héros Stella et Ruben, de la populaire série Pat’Patrouille le 29 juillet.

Pour voir la programmation complète de l’Expo, cliquez ici.