Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les miscanthus ou roseaux de Chine ont peu de rivaux pour apporter de la grâce et de la légèreté à une cour. Une seule de ces plantes peut transformer complètement l’allure d’une platebande. Plus d’une centaine de cultivars sont offerts sur le marché.
Les miscanthus sont originaires de la Chine, mais aussi du Japon et de la Corée. Ils forment généralement des touffes hautes et denses de feuilles qui peuvent être vertes ou panachées de vert ou de jaune. Le port de ces gigantesques graminées est élancé ou légèrement évasé.
Décoratives tout l’hiver
Les miscanthus produisent en août ou en septembre des inflorescences plus ou moins plumeuses qui demeurent décoratives durant tout l’hiver si une neige lourde n’écrase pas les plants. Ces végétaux à croissance rapide, qui sont généralement rustiques jusqu’en zone 4, atteignent une hauteur de 1 à 3 m (3 à 10 pi).
Les miscanthus sont faciles à entretenir; ils présentent habituellement beaucoup de vigueur et sont peu sensibles aux maladies. Ces plantes architecturales se cultivent au soleil dans un sol humide et bien drainé. Elles tolèrent une situation légèrement ombragée.
Quelques bons choix
Certaines graminées ne se contentent pas d’offrir des panicules plumeuses à l’automne comme le miscanthus à feuillage pourpre, qui présente aussi des couleurs orange rouge très lumineuses durant cette période.
Le ‘Malepartus’ est un grand miscanthus très florifère, qui donne au début de l’automne des inflorescences cuivrées en forme de plumeaux. Sa floraison est hâtive pour un miscanthus.
Le ’Zebrinus’, l’un des miscanthus les plus attrayants, arbore de grandes feuilles arquées à leur sommet et rayées horizontalement de bandes transversales crème ou jaune pâle. Ces marques sont placées irrégulièrement. À l’automne, parfois tardivement, des épillets blancs viennent chapeauter sa masse de feuilles.
La nouvelle sélection ‘Little Miss’, qui atteint de 60 à 90 cm (2 à 3 pi) de hauteur, convient aux petits espaces et présente la même forme naturelle que ses grands frères. Ses feuilles étroites et arquées passent du vert au carmin et au pourpre très rapidement, en mai.
Rock Giguère, collaboration spéciale