Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Près de 1 600 porcs et porcelets ont péri dans un incendie qui a ravagé la Ferme Blais-Boilard, une maternité porcine située à Saint-Gilles, dans la MRC de Lotbinière.
L’appel a été fait vers 15 h, le 1er septembre. Une quarantaine de pompiers provenant de cinq casernes avoisinantes ont été dépêchés sur les lieux. Le feu aurait débuté dans l’un des bâtiments servant à la maternité et menaçait de se propager à deux autres bâtiments interreliés. « Le feu s’est propagé à la pouponnière, mais nous sommes parvenus à sauver le bâtiment où était située la gestation, a raconté Patrice Martel, directeur du Service des incendies de la Municipalité de Saint-Gilles. La plupart des animaux se trouvaient malheureusement dans les bâtiments incendiés. »
Le propriétaire des lieux a mis la main à la pâte pour aider les pompiers dans leur travail. « Avec son tracteur, il nous a créé des accès en détruisant l’un des passages servant à relier les bâtiments, explique M. Martel. Nous avons donc été en mesure d’attaquer le brasier de façon plus efficace. »
Un camion-citerne a été utilisé pour l’approvisionnement en eau, en plus du réseau d’aqueduc existant. Les pompiers sont finalement venus à bout des flammes au cours de la soirée. Les dommages sont évalués à plusieurs centaines de milliers de dollars. La cause de l’incendie demeure à déterminer. La thèse de l’incendie criminel est toutefois écartée.