Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
ÎLES-DE-LA-MADELEINE — Les propriétaires de la Ferme avicole Bourgeois Dumont se soucient jour après jour du bien-être de leurs employés, parce qu’après tout, « le milieu de travail, c’est aussi un milieu de vie ».
En effet, Jeanne Bourgeois et François Dumont le confirment : depuis qu’ils ont acheté la ferme en 2000, ils ont amélioré le fonctionnement de l’entreprise ainsi que la santé, la sécurité et l’ambiance au travail, notamment en tenant compte des suggestions concrètes de leurs employés et en réalisant de judicieux investissements.
C’est d’abord pour répondre à un besoin que le couple a effectué des transformations en 2009; il fallait à tout prix trouver une solution à la surproduction de fumier. Après avoir analysé les différentes options possibles durant quatre ans, on a adapté une technique allemande d’autocompostage de fumier à notre production, ce qui a permis d’en réduire la moitié. On en a profité pour agrandir la bâtisse existante et y annexer une construction toute neuve. Du poulailler à la salle à tout faire, les travaux ont donné la possibilité de mieux compartimenter les usages.
« Pour les employés, ça a simplifié la manutention. Les nouveaux équipements se manipulent plus aisément et ça évite les mouvements inutiles et trop exigeants, qui pourraient nuire à la santé à la longue. » Le nettoyage est facilité, une aire d’interprétation est définie et les lieux répondent aux normes de santé et sécurité. Une salle de lavage et d’hygiène est également disponible. Le système d’aération améliore la qualité de l’air. « Les 10 000 poules pondent beaucoup plus depuis que nous avons aménagé les nouvelles installations : on est passés de 5 600 œufs par jour à environ 9 700. Notre rendement est à 97 % », explique M. Dumont.
Ce sont les réflexions et les suggestions des trois employés, dont l’ancienneté varie de 8 à 12 ans, qui sont à l’origine des nouvelles façons de faire. En guise d’appréciation, les propriétaires leur donnent la priorité dans le choix des vacances. De plus, du café et des galettes leur sont offerts quotidiennement et les occasions spéciales sont célébrées. Avant que les employés acquièrent leur propre motoneige, les propriétaires allaient les chercher avec les leurs les jours de tempête pour leur sécurité. Le couple Bourgeois-Dumont estime que la sécurité et le bonheur au travail sont primordiaux et la communication en est la clé.
La Ferme avicole Bourgeois Dumont a été sélectionnée par le Centre d’emploi agricole Gaspésie-Les Îles dans le cadre de Ma ferme, mon monde, la bonne idée en gestion des ressources humaines, une initiative d’AGRIcarrières.
Adèle Arseneau
Collaboration spéciale