Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Trois passionnées de plein air, dont une employée d’Olymel, prendront d’assaut le désert de Merzouga, au Maroc, à la fin d’octobre, lors de la toute première édition du trek Rose Trip. La cause des Keybecwise a su mobiliser plusieurs acteurs du milieu agricole au Québec.
Josée Veilleux, agente d’approvisionnement en porcs chez Olymel, a été interpellée par le défi qui se fait exclusivement à pied après avoir lu un article sur le sujet. « Ça a attiré mon attention et je me suis dit : Wow, quel beau trip! » s’exclame-t-elle.
La résidente de Saint-Isidore a dès lors lancé un avis de recherche et deux de ses amies, Anik Cadieux, de Québec, et Marie-France Roy, de Lévis, se sont jointes à l’aventure qui se déroulera du 31 octobre au 5 novembre. Elles ont même décidé de suivre une formation complète d’une journée sur la boussole, cet outil qui leur sera indispensable pour se rendre à destination le plus rapidement possible.
Pour amasser les 9 000 $ nécessaires au projet de l’équipe, Mme Veilleux a d’abord pu compter sur l’appui de plusieurs éleveurs de porcs avec qui elle travaille. « J’ai vendu des bouteilles d’eau à des camionneurs et employés en lien avec l’usine d’Olymel, raconte-t-elle. On est très encouragées de savoir que tout le monde est derrière nous. »
L’entreprise Maximus, de Saint-Bruno-de-Montarville, ainsi que Global Concept, de Sainte-Claire, font également partie des commanditaires du trek des Keybecwise. Au moment de mettre sous presse, les trois participantes avaient réussi à amasser 1 715 $ de leur objectif de 5 000 $ sur le site de sociofinancement Go FundMe.
Si elles obtiennent un montant supérieur à cet objectif, elles s’engagent à acheter des chèvres pour le projet d’élevage d’une coopérative de femmes au Maroc. « Avec les revenus des chèvres, les femmes pourraient envoyer leurs enfants à l’école. On espère pouvoir aller les rencontrer. Ce serait vraiment la cerise sur le sundae », souhaite Mme Veilleux.
Les Keybecwise espèrent donc rapporter le trophée de cette compétition au Québec. Durant ce défi, leur sens de l’orientation sera des plus sollicités, tout comme leurs pieds… qui ne sont pas à l’abri des ampoules. « C’est l’un des soucis qui nous guettent », confie l’aventurière.
Pour plus d’information, consultez la page Facebook trek Rose Trip Les Keybecwise ou écrivez à l[email protected].