Vie rurale 6 octobre 2014

L’Union des producteurs agricoles fête ses 90 ans

05ab9c18784462c433e483935acb1c9b

Il y a exactement 90 ans aujourd’hui, près de 2 400 producteurs réunis à Québec ont fondé l’Union catholique des cultivateurs (UCC), qui est devenue en 1972, laïcisation oblige, l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Rappelons qu’en 1924, au lendemain de la Première Guerre mondiale, la reprise de la production agricole sur le Vieux Continent avait provoqué une crise de surplus au Canada, notamment au Québec, deux grandes zones agricoles ayant servi de véritable grenier de l’Europe durant les hostilités. La chute des prix des denrées agricoles et des conditions des producteurs avaient imposé cette nécessité de serrer les rangs face à un État peu sensible à cette cause.

Dans un communiqué émis par l’UPA, Marcel Groleau, président général de l’organisation, souligne qu’encore aujourd’hui, la structure de l’Union s’appuie sur des bases démocratiques où toutes les régions et l’ensemble des secteurs de production sont représentés. « Bien des choses ont changé depuis les années 1920 alors que la moitié des citoyens vivaient en milieu rural. Mais la défense de leurs intérêts passera toujours par l’existence d’une grande organisation capable de générer des consensus à l’intérieur de ses structures, de les faire cheminer au sein de la société et de les promouvoir auprès des décideurs. »

Dans une vidéo soulignant l’anniversaire, diffusée sur le site de l’UPA, celui qui dirige l’organisation depuis décembre 2011 mentionne qu’au fil des décennies, le nombre de fermes s’est réduit, mais que les défis rencontrés par les agriculteurs d’aujourd’hui, qui ont su diversifier et adapter leurs productions, restent entiers. De la sécurité du revenu aux enjeux découlant des accords commerciaux internationaux en passant par la protection du territoire et le soutien à la relève, les secteurs d’implication de l’organisation demeurent nombreux et complexes.

En conclusion du communiqué de presse émis à l’occasion, Marcel Groleau termine en disant : « À chacun des grands rendez-vous de l’histoire, les agriculteurs et les agricultrices ont répondu présents. Ils apportent une contribution significative au développement de la société québécoise. C’est donc avec une immense fierté que l’Union leur souhaite un joyeux 90e anniversaire. »