Vie rurale 25 septembre 2017

L’Ordre du mérite agronomique décerné à Hélène Lapierre

SHERBROOKE — Pour sa contribution exceptionnelle à l’agriculture, Hélène Lapierre a reçu l’Ordre du Mérite agronomique 2017. Chercheure au Centre de recherche et de développement d’Agriculture Canada à Sherbrooke depuis 1984, Hélène Lapierre s’est notamment distinguée pour ses travaux sur les acides aminés chez les bovins laitiers.

« On a développé des outils pour suivre le transit des aliments jusqu’au lait et il n’y a même pas quatre équipes dans le monde qui font ça », a confié Hélène Lapierre à La Terre. Celle-ci s’est dite d’autant honorée de recevoir ce prix qu’il représente l’aboutissement d’une trentaine d’années de travaux.

Hélène Lapierre, qui est également reconnue à l’international, a été invitée par les Américains à la rédaction de l’édition 2018 du Guide pour les rations alimentaires de la National Academy of Sciences. Elle a également réussi à influencer le modèle de l’Université Cornell sur les facteurs d’utilisation des acides aminés.

« Je tiens à remercier Agriculture Canada ainsi que les producteurs de lait du Québec et du Canada qui ont cru en la recherche à long terme, a-t-elle déclaré. C’est pour cette raison qu’en 10-15 ans, on a réussi à dépasser ce qui se fait aux États-Unis. »

Par ailleurs, la Médaille de distinction agronomique a été décernée à Steeve Adam, Diane Allard et Julie Baillargeon. L’ex-président d’Agropur Serge Riendeau a pour sa part reçu le Mérite spécial Adélard-Godbout. Le prix Henri-C.-Bois a été remis à Vital Nault. Le prix Agronome engagé dans sa communauté ainsi que le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec ont été attribués à Larry Bernier. Enfin, Samuel Comtois a remporté le prix Jeune agronome.