Vie rurale 22 mars 2017

L’Opération bandes riveraines est lancée!

Profitant de la Journée mondiale de l’eau, l’Union des producteurs agricoles (UPA) donne le coup d’envoi à l’Opération bandes riveraines.

D’une durée de deux ans, cette campagne vise à sensibiliser le monde agricole à la protection de ses cours d’eau. De concert avec ses fédérations régionales et ses syndicats locaux, l’UPA encourage ainsi les actions sur le terrain, principalement l’aménagement et le maintien de bandes riveraines aux abords des cours d’eau.

La bande riveraine, jumelée à de bonnes pratiques de conservation des sols, figure parmi les mesures à privilégier pour diminuer l’impact des activités agricoles sur la qualité de l’eau, fait valoir l’Union. Elle offre aussi des avantages agronomique, environnemental, économique et faunique. D’ailleurs, des milliers de producteurs de partout au Québec ont déjà aménagé des bandes riveraines le long de leurs cours d’eau.

Boîte à outils

Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, l’UPA met en ligne le site www.bandesriveraines.quebec. Cet outil crée une vitrine pour les aménagements réalisés par les producteurs de tout le Québec. Ceux qui désirent aménager une bande de végétation aux abords de leurs cours d’eau pourront compter sur « une véritable boîte à outils » virtuelle pour les accompagner dans la protection, l’aménagement et l’entretien de telles structures.

« Ce site Web, qui va regrouper et vulgariser tout le savoir-faire développé au cours des dernières années, est un prolongement des efforts menés conjointement par la Fondation de la faune, l’UPA et plusieurs partenaires depuis 2005 », a souligné le président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec, André Martin, l’un des partenaires de l’initiative. L’Opération bandes riveraines est également appuyée par La Coop fédérée, Synagri, de même que le Groupe Uniconseils, le regroupement provincial de services-conseils agricoles collectifs.