Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le nouveau marché public a été inauguré le 13 mai par la mairesse Caroline Saint-Hilaire et André Plante, directeur de l’AJMQ.
Ce sera en effet l’Association des jardiniers maraîchers du Québec (AJMQ) qui administrera le nouveau marché situé sur le chemin de la Savane, à côté de l’hôtel de ville. « Le marché public donne le signal clair à la relève agricole que nous avons ici, chez nous, un débouché pour les produits de qualité », a déclaré la mairesse Saint-Hilaire, en précisant que le quart de sa ville était zoné agricole et qu’on y trouvait une vingtaine de producteurs.
Le marché va bientôt compter 15 kiosques, dont trois maraîchers « majeurs » qui arriveront en juin et deux qui sont déjà sur place. Un commerçant de fruits et de légumes complètera l’offre dans ce secteur, mais ce dernier sera tenu de commercialiser les produits locaux en période d’abondance.
On compte aussi quatre kiosques alimentaires pour manger sur place (boulangerie, saucisses, sandwichs, desserts). On trouve aussi les produits de la chèvre, de l’agneau ainsi que du cidre et du vin. Les amateurs de jardinage peuvent également trouver des fleurs et des plants pour le potager. Le marché public de Longueuil compte trois chapiteaux pouvant loger jusqu’à six marchands chacun et trois kiosques logés dans des conteneurs réaménagés.
Le marché est ouvert du lundi au dimanche de 9 h à 18 h et de 9 h à 20 h les jeudis et vendredis. Il est possible de stationner sur le site ou à proximité.
André Plante a expliqué à la Terre qu’une phase 2 était prévue en 2014 avec un bâtiment ouvert à l’année et un marché plus grand, comparable à celui de La Prairie. « On va faire une étude d’opportunité, mais on veut que le marché prenne de l’ampleur », a confirmé la mairesse Saint-Hilaire, sans préciser plus en détail les éléments qui feront partie de la cette phase 2. La ville a fait beaucoup de publicité dans les journaux et sur des affiches pour l’ouverture du marché et compte continuer jusqu’au 31 octobre. Une page Facebook permet d’ailleurs de suivre les activités organisées sur place et les nouveaux arrivages.