Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La ville de Longueuil confirme la mise en place de la première phase d’un marché public dès mai 2012.
Le projet sera réalisé en deux phases et coûtera environ 6 M$ au total. La première phase de 1,3 M$ sera réalisée d’ici le 13 mai prochain, à temps pour la fête des Mères.
Cette première étape permettra d’accueillir 12 ou 13 locataires sur le site situé près de l’hôtel de ville. Le terrain appartient à la municipalité et sert en ce moment de terrain de baseball. Il est situé sur le chemin de la Savane, près de l’intersection du chemin Chambly et de la route 116.
Les deux commerçants des Halles de Longueuil, qui seront bientôt évincés de leur marché actuel, seront sollicités de même que des producteurs locaux et régionaux. « On veut s’assurer que le marché encourage l’agriculture locale », a déclaré Pascale Tremblay, agronome et animatrice bien connue, qui épaule la mairesse Caroline Saint-Hilaire dans son projet de marché public.
Mme Tremblay travaille justement à élaborer une politique d’approvisionnement qui favorisera les 50 agriculteurs de l’agglomération, mais aussi ceux de la zone agricole du sud de Montréal « par ordre de priorité ». Le but sera toutefois de s’assurer d’une offre diversifiée en tout temps. Le site du marché pourrait également servir de point de chute pour les paniers d’Équiterre ou un marché de solidarité sur Internet.