Actualités 21 avril 2016

« L’honoris causa, je le prends pour toutes les familles agricoles »

La nouvelle a été divulguée sur Facebook : Maria Labrecque Ducheneau sera récipiendaire d’un doctorat honorifique (honoris causa) le 3 juin prochain.

Le doctorat lui sera décerné par la rectrice de l’Université McGill, Suzanne Fortier, lors de la collation des grades des étudiants en sciences de l’agriculture et de l’environnement.

« Je suis très contente et très honorée, mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir leur dire en anglais? » commente avec humour et modestie Mme Labrecque Duchesneau.

Plus sérieusement, elle ajoute : « Je dis tout le temps qu’il ne faut pas attendre après des médailles pour faire un move, ilfaut le faire avec le cœur. Au Cœur des familles agricoles a été fait avec le cœur. Si tout le monde réfléchissait comme ça, personne ne se battrait. »

La situation dans le lait et le nombre croissant d’encans l’inquiète. Elle considère qu’il reste beaucoup de travail à faire pour les familles agricoles. « Parfois, j’en ai mal au cœur de voir des encans, j’en ai mal au cœur de voir des gens que je connais pleurer. On n’est pas dans une très bonne période agricole, on s’entend, mais moi aussi, je donnerais des médailles à tous les producteurs que je peux rencontrer. L’honoris causa, je le prends pour toutes les familles agricoles », affirme la jeune retraitée.

Et la suite? À ses heures perdues, Mme Labrecque Duchesneau continuera d’œuvrer auprès d’organismes comme Fierté agricole (communauté homosexuelle, bisexuelle et transgenre), mais en règle générale, elle se permettra de vivre au gré de ses envies et surtout de profiter des petits moments de la vie avec sa famille et ses amis.