Vie rurale 21 juin 2019

L’étau se resserre sur les agences de placement

Le gouvernement québécois s’apprête à adopter un nouveau règlement pour mieux encadrer le travail des agences de placement de personnel ainsi que celui des agences de recrutement de travailleurs étrangers temporaires (TET).

S’il est accepté dans sa forme actuelle, ce règlement forcera entre autres les agences à se doter d’un permis de pratique octroyé par la Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST). De leur côté, les entreprises qui ont recours aux services de ces agences devront s’assurer de la validité de ces permis. La période de consultation publique entourant la préparation du règlement a pris fin le 27 mai. Selon les sources consultées par La Terre, il devrait être adopté d’ici la fin de l’année.

Perquisitions

Pendant ce temps, les enquêteurs du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) s’intéressent activement à un présumé réseau de travail au noir qui touche, du moins en partie, le milieu agricole. Leur enquête, amorcée il y a plus d’un an, les a conduits à mener huit perquisitions le 4 juin à Montréal et en Montérégie.

Le MTESS soupçonne ce réseau d’utiliser des agences de placement de personnel pour recruter « des travailleurs vulnérables et parfois sans permis de travail ». Selon CBC, l’enquête serait entre autres liée au cas d’un travailleur sans permis de travail qui s’est blessé en 2017 à l’usine de transformation Viandes Sherrington, à Sherrington, en Montérégie. Cet endroit a justement été visité par les enquêteurs du ministère.

Advenant que les données saisies lors des perquisitions permettent de confirmer des éléments de l’enquête, les dirigeants du réseau visé pourraient faire face à des poursuites judiciaires, indique le MTESS.