Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les travailleurs étrangers temporaires (TET) qui ont perdu leur emploi et qui sont déjà au Canada seront désormais autorisés à commencer un nouvel emploi dans un délai de dix jours plutôt que dix semaines.
Afin d’aider les agriculteurs et les transformateurs alimentaires en manque de main-d’œuvre cette saison, le gouvernement fédéral a annoncé l’entrée en vigueur immédiate d’une nouvelle loi temporaire visant à assouplir les procédures d’embauche de TET qui séjournent déjà au Canada.
En temps normal, les TET titulaires d’un permis de travail lié à une entreprise et qui se retrouvent sans emploi doivent présenter une demande et attendre de recevoir un nouveau permis de travail avant d’offrir leurs services à un nouvel employeur. Ce processus peut prendre au moins dix semaines. Or, avec les mesures annoncées par le gouvernement fédéral, les travailleurs qui ont reçu une nouvelle offre d’emploi pourront recommencer à travailler, même si le processus de demande de permis n’est pas terminé. Pour obtenir cette permission spéciale, ils doivent faire une demande à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Pour être admissibles, les travailleurs doivent :
- être au Canada et avoir un statut valide;
- avoir un permis de travail lié à un employeur donné ou avoir travaillé en vertu d’une exemption de permis de travail;
- avoir présenté une demande de nouveau permis de travail avec une offre d’emploi valide en vertu du Programme des travailleurs étrangers temporaires ou du Programme de mobilité internationale.