Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Journaliste de carrière, Nancy Lemieux avait envie de changer de vie en achetant l’Auberge des Glacis, à L’Islet, en 2006. Elle souhaitait alors pérenniser la vocation de l’établissement, dont le menu mettait le terroir en valeur depuis sa fondation en 1989.
« On a poussé les produits du terroir à l’obsession! En un an, ce sont les produits de 70 artisans de la région qu’on mettait sur notre menu. Aujourd’hui encore, on regarde ce qui est disponible et on fait notre menu à partir de ça. Cette manière de faire a tout changé », mentionne Mme Lemieux en entrevue.
L’Auberge des Glacis est aménagée dans un ancien moulin seigneurial, datant du 19e siècle. Son menu change tous les jours, ce qui permet de mettre en valeur tous les producteurs et leurs produits, sélectionnés dans un rayon de 45 km, au fil des saisons.
L’institution, qui fête son 35e anniversaire cette année, est devenue une vitrine importante pour les producteurs locaux, et leur offre également des occasions de réseautage grâce à la Tablée des producteurs, un événement annuel visant à les rassembler.
L’idée d’un tel événement lui est venue, en 2012, alors qu’elle avait créé, pour sa chaîne Glacis.TV, une série de 30 capsules Web pour faire connaître les producteurs en vedette sur le menu de l’auberge. « J’ai lancé à la blague que ça serait le fun qu’ils se rencontrent, et c’est là qu’on a eu l’idée de cette Tablée des producteurs », dit l’aubergiste.
Des spectacles sont régulièrement présentés dans la salle de spectacle de l’établissement, et sa copropriétaire s’y produit entre autres avec ses musiciens. « Je voulais un projet familial, un milieu propice à créer des projets. Une auberge, c’est vraiment idéal », dit celle qui travaille avec ses deux filles, Audrey Jade et Florence.
Mme Lemieux est très fière du parcours de son auberge. « Quand je rencontre les anciens propriétaires, ils me disent qu’on a réalisé exactement la vision qu’ils voyaient dans leur rêve. »
Bienvenue à… L'Islet
Le territoire de la municipalité de L’Islet a commencé à prendre forme en 1677 avec la concession des seigneuries de L’Islet–Saint-Jean et de Bonsecours. Plusieurs créations de paroisses et de municipalités se sont succédé au fil du temps. En janvier 2000, la municipalité de L’Islet a été créée à partir du regroupement de L’Islet-sur-Mer, de Saint-Eugène et de L’Isletville. L’église Notre-Dame-de-Bonsecours, construite en 1768, est classée monument historique.
Nombre d’habitants : 3 803 en 2021
Région : Chaudière-Appalaches
Activité incontournable : La migration des oies blanches qui font escale au bord du fleuve Saint-Laurent au printemps et à l’automne pour quelques semaines.