Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les prochaines semaines seront un moment fort de l’année pour des centaines de producteurs-transformateurs qui offrent leurs produits aux visiteurs des marchés de Noël à travers le Québec.
« C’est certain qu’on avait hâte que le marché revienne! » lance Diane Martineau, de la Ferme Syldia de Neuville, en parlant du retour du Marché de Noël d’antan de Cap-Santé, dans la région de la Capitale-Nationale, du 25 au 27 novembre, après une suspension de deux ans pour cause de pandémie.
« Pour nous, les marchés de Noël sont une excellente vitrine, explique la productrice de viande de découpe. Un grand nombre de visiteurs nous découvrent lors de ces événements et viennent par la suite chercher des produits à la boutique de la ferme. »
Avant l’événement, des doutes persistaient chez certains quant à la réponse du public. « Ce n’est pas une période facile pour les familles alors on se demande comme elles vont réagir », dit le producteur de volailles Jean-Louis Bérubé, de Donnacona.
Pour le Regroupement des marchés de Noël du Québec, qui compte 27 membres à travers la province, il ne fait pas de doute que le public sera au rendez-vous. « Il y a beaucoup d’effervescence autant chez les organisateurs que chez les consommateurs, et on le sent bien dans les commentaires qu’on reçoit », indique la présidente, Johanne Dubois, qui est également coordonnatrice du Marché de Noël de Joliette.
Pour bon nombre de producteurs-transformateurs participants, le temps des Fêtes est ainsi devenu une intense période de production. L’acériculteur Bruno Martel, de la Cabane Constantin Grégoire de Saint-Esprit, dans la région de Lanaudière, l’a constaté au cours de ses 15 années de participation au Marché de Joliette. « Ça nous amène à développer nos produits, à nous réinventer », dit-il.
Le retour de l’animation
Les organisateurs des marchés de Noël misent aussi sur le retour des activités d’animation sur les sites, un apport important pour générer de l’ambiance. À Joliette, par exemple, il y aura la participation de chorales, l’installation d’une patinoire synthétique pour enfants, la présence de personnages traditionnels de Noël et l’organisation de balades culturelles. Un transport collectif sera même offert pour le déplacement des visiteurs entre les trois marchés de Noël de Lanaudière.
La coordonnatrice du Marché de Noël européen de Saguenay, Monique Gauvin, est également optimiste. « Les différentes activités, le retour du Père Noël, le foyer extérieur, tout cela vient bonifier l’ambiance », dit-elle. Du 1er au 4 décembre, une trentaine de kiosques seront déployés au centre-ville du secteur Chicoutimi. Là, comme dans la majorité des marchés de Noël à travers le Québec, la majorité des kiosques seront occupés par des producteurs-transformateurs.