Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les transformateurs ont annoncé le 15 août le prix final des bleuets sauvages pour la récolte 2018, lequel atteint 0,54 $/lb : un bond positif, surtout après le creux de 0,30 $/lb enregistré en 2016.
« C’est mieux qu’en 2016, mais on ne peut accepter ça. Car on se pose l’éternelle question : est-ce la juste part qui revient au producteur? On ne connaîtra pas la réponse tant qu’on n’aura pas accès à leurs livres [ceux des transformateurs] », dit le président du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec, Daniel Gobeil.
Cette hausse de prix devrait se poursuivre l’an prochain, estime l’agroéconomiste Gilbert Lavoie. « C’est simple, la demande est en hausse pour le bleuet sauvage congelé et les inventaires sont en chute libre en raison du rendement moyen des deux dernières années. De plus, on s’en va vers une autre récolte moyenne cette année. Je m’attends donc à ce que les prix continuent d’augmenter pour la nouvelle récolte », prévoit M. Lavoie, du cabinet Forest Lavoie Conseil.
Le spécialiste en dynamique des prix du bleuet ajoute que la baisse des stocks pourrait même entraîner le retour de la prime qu’ont déjà touchée les producteurs par le passé pour leurs bleuets sauvages, qui se distinguent de ceux cultivés (en corymbe).