Vie rurale 9 décembre 2014

Les poules savantes partent en tournée!

poules_debut

Nouvelles dans l’offre culturelle de la MRC des Appalaches, les poules savantes de France-Anne Blanchet iront, d’ici la fin de l’année, à la rencontre des élèves des écoles du territoire.

C’est à la fin de l’été que le projet des poules savantes a pris son envol. Dans le but de diversifier son offre culturelle et de s’attaquer au problème de l’intimidation dans les écoles, l’auteure France-Anne Blanchet a eu l’idée d’introduire des poules à ses animations scolaires. « En fait, ce sont elles qui m’ont donné l’idée. La plupart des gens croient que les poules ont une cervelle d’oiseau. Les préjugés à leur égard m’ont incitée à montrer à quel point elles peuvent apprendre et performer  » avoue la dresseuse.

L’animation scolaire présentée aux enfants débute par un conte mettant en scène des poules, dont une est ostracisée par le groupe. C’est en découvrant son talent et ses forces qu’elle surmontera ces difficultés. La deuxième partie appartient aux poules, qui, sous les yeux ébahis des enfants, rendent réel l’histoire en jouant aux cartes et en effectuant un parcourt d’agilité. « La question qui revient le plus souvent est : est-ce que ce sont de vraies poules?  » J’en profite alors pour donner quelques informations sur ces volatiles aussi fascinants que méconnus  » ajoute madame Blanchet.

Après avoir entendu et vu de leurs yeux ces poules agiles, les enfants sont invités à réfléchir sur eux. Quelle est leur qualité? Dans quoi sont-ils habiles? Ils seront incités à découvrir aussi les forces de leurs compagnons de classe et sensibilisés au fait qu’ils sont bien plus forts ensemble que seuls. Développer l’estime de soi est le meilleur moyen pour contrer l’intimidation dans les écoles. « Ce projet est tellement stimulant! Voir les enfants épatés par les habilités des poules, les imaginer en train de raconter ça à leurs parents, m’incitent à poursuivre ce projet et le développer pour le rendre accessible au plus grand nombre.  » Pour en savoir plus sur les poules savantes et leur dresseuse, vous pouvez visiter leur site (www.poulessavantes.com) et leur page Facebook.