Vie rurale 9 septembre 2014

Les fermes ouvrent grand leurs portes

14ca3384f3390ba89df6905318b0e703

Pour une fois dans l’année, les gens de tous horizons sont invités à faire un tour dans le quotidien des gens vivant de la terre.

À l’aube d’un dixième anniversaire, la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec tient ce dimanche, 11 septembre, son activité annuelle, invitant petits et grands, citadins et ruraux à venir faire un tour dans les fermes du Québec. Ce sont, cette année, 110 fermes qui ouvriront leurs portes gratuitement, de 10 h à 16 h, dans 15 régions du Québec, et ce, beau temps mauvais temps.

Initiée en 2003 par l’Union des producteurs agricole (UPA), l’activité se veut une « grande rencontre entre la ville et la campagne », un moment où les gens peuvent poser des questions sur le métier, les pratiques et le train-train quotidien des producteurs agricoles. Selon l’UPA, l’événement a attiré plus de 1,038 million de visiteurs sur 1120 fermes québécoises depuis huit ans.

Liza Frulla, figure publique bien connue du public et porte-parole de la 9e édition, a multiplié les sorties pour promouvoir l’événement. « Les aliments de chez nous se comparent très avantageusement à ceux produits ailleurs dans le monde et tout le mérite revient à nos agriculteurs, des gens passionnés de leur métier envers qui nous devons toute notre reconnaissance et tout notre soutien », a-t-elle fait part par communiqué.

Devant le succès de l’année dernière, l’UPA revient aussi avec son concours de photos des Portes ouvertes. Tous les détails du concours et de la journée sont disponibles à l’adresse www.portesouvertes.upa.qc.ca, ou encore sur la page Facebook de l’UPA (www.facebook.com/pageupa).