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En raison de l’avenir incertain de plusieurs expositions agricoles, les organisateurs déploient leur ingéniosité afin d’attirer de nouveaux visiteurs et de reconquérir la clientèle perdue.
L’exposition de Saint-Félicien a fait couler beaucoup d’encre dans les dernières années. Entre les problèmes financiers et le désintéressement de la population locale, l’exposition a été menacée de disparaître avant de faire peau neuve dans une version plus modeste : « Ce que nous voulions sauver, c’est le concours d’animaux. Nous avons mis l’agriculture au cœur de l’exposition, parce que c’est l’agriculture que nous voulions vendre », souligne le président de l’exposition, Sylvain Martel.
L’édition 2011 aura tout de même satisfait ses organisateurs, et ce, malgré un budget réduit au minimum. Toujours dans l’intention d’accroître son nombre de visiteurs, l’exposition a misé cette année sur son volet jeunesse avec entre autres la journée des jeunes éleveurs et la visite de plus de 400 élèves de la commission scolaire de la région : « C’est une bonne façon d’initier et d’impliquer les jeunes à l’agriculture, surtout que la jeune génération a moins de contact avec le milieu », explique M. Martel.
L’exposition agricole de Rougemont revient aussi de loin : l’événement avait cessé ses opérations en 2008 en raison de difficultés financières. « On s’est assis ensemble, puis on a modifié la formule. On a décidé d’axer l’événement sur les jeunes familles », raconte le vice-président du comité organisateur, Denis Hétu. Manèges et miniferme ont donc obtenu une place de choix l’année suivante, au retour de l’événement. M. Hétu précise qu’il est primordial d’innover année après année pour éviter que les gens se lassent, surtout lorsque l’événement en est à sa 142e édition : « On essaie d’avoir des trucs qui sont exclusifs. Cette année, on revient avec un programme de cinq combats de lutte. »
L’Association des expositions agricoles du Québec a aussi mis l’épaule à la roue en mettant sur pied un circuit éducatif intitulé De la ferme au marché. « On a développé l’activité dans le but d’aider les 34 expositions à attirer des gens. On voulait offrir un projet à la fois éducatif et amusant, destiné aux jeunes », explique la directrice générale de l’Association, Mélanie Dumont. Le circuit permet aux visiteurs de reproduire les grandes étapes du parcours des aliments. « Jusqu’à présent, nous avons eu une excellente réponse du public. Même les personnes plus âgées nous ont avoué avoir apprécié », note Mme Dumont.
« L’Association est définitivement derrière nous lorsqu’on en a besoin. Elle n’est pas là pour faire l’exposition à notre place, mais elle nous donne un bon coup de pouce », ajoute Denis Hétu.
Chaque année, près de 1,2 million de personnes visitent les 34 expositions agricoles du Québec.
Pour la liste des expositions : http://www.expoduquebec.com/expos/expos.php