Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les producteurs ovins Johanne Cameron et Martin Brodeur-Choquette ont remporté les honneurs lors de la finale nationale du concours Jeunes Agriculteurs d’élite.
Ils ont partagé la plus haute place du podium avec les viticulteurs Sue Echlin et Vance Lester de la ville de Perdue à l’ouest de Saskatoon en Saskatchewan. La finale s’est tenue samedi dernier, le 1er décembre à Charlottetown, l’Île-du-Prince-Édouard. Nos lauréats québécois, comme ceux de l’Ouest, sont partis de zéro pour mettre sur pied leur entreprise.
Johanne Cameron et Martin Brodeur-Choquette, de Saint-Charles-sur-Richelieu, ont uni leur passion pour les moutons. Lui a acheté sa première brebis à l’âge de 15 ans et elle a complété une maîtrise en production ovine. Aujourd’hui, Les Bergeries Marovine comptent 1200 têtes.
Sue Echlin et Vance Lester fabriquent différents vins avec des framboises, de la rhubarbe et des cerises en plus de produire du cidre. Sue a complété des études en sciences politiques et Vance est biologiste. Leurs produits ont remporté de nombreux prix dans différents concours. Leur entreprise se nomme Living Sky Winery.
Sylvain Gascon de la ferme Chatrac à Saint-Anicet était présent à Charlottetown avec 35 autres supporters du Québec. « Nous étions plus que fiers de nos finalistes du Québec, car la compétition était très forte, d’autant plus que Johanne et Martin sont partis de rien pour démarrer leur entreprise ». La délégation du Québec a pu faire de nombreuses visites, notamment chez des producteurs de pommes et ils ont pris un toast à l’ombre du pont de la Confédération.
La finale nationale en 2013 aura lieu en Saskatchewan tandis qu’en 2014, se sera au tour de Québec d’accueillir le concours au Loews hôtel Le Concorde de Québec.