Vie rurale 27 avril 2018

Les légumes au marché, les cochons en forêt

Après la récolte des légumes de la semaine dernière, c’était jour de marché pour nos amis de la Ferme des Quatre-Temps, lors du dernier épisode de la série Les fermiers, diffusée les jeudis à 20 h, sur Unis TV.

Premier arrêt au Marché des Éclusiers, près du Vieux-Port de Montréal, et ensuite, direction Marché Jean-Talon. Le mauvais temps a quelque peu gâché la première journée de ventes, mais rien de trop dramatique.

Le conseil de la semaine : pour avoir des bonnes ventes, le secret, c’est de faire des piles hautes! « Pile high and watch it fly! » rappelle Jean-Martin Fortier. Apparemment, plus la pile est haute, plus les gens en prendront et plus les ventes seront bonnes. Il faut montrer l’abondance!

Premier arrêt au Marché des Éclusiers, près du Vieux-Port de Montréal, pour la vente des produits frais.
Premier arrêt au Marché des Éclusiers, près du Vieux-Port de Montréal, pour la vente des produits frais.

Pleins feux ensuite sur la serre de tomates, la culture la plus rentable à la ferme. La serre est gérée par Alice M. Méthé, qui en est à sa deuxième année à la ferme. Parce qu’à la Ferme des Quatre-Temps, on aime vivre dangereusement, on a installé une ruche peuplée de bourdons dans la serre. Je plaisante! En fait, les bourdons sont utilisés pour la pollinisation des plants de tomates. J’aurais bien aimé connaître le ratio piqûres/tomates des cueilleurs, mais l’épisode n’en fait pas mention.

Ah, qu’ils sont heureux, les cochons dans la forêt, à manger des légumes et tout ce qu’ils trouvent!
Ah, qu’ils sont heureux, les cochons dans la forêt, à manger des légumes et tout ce qu’ils trouvent!

Des porcs heureux en forêt

Pour une première fois, la Ferme des Quatre-Temps vend de la viande au marché. En vedette, le filet de porc. Une viande au goût unique parce que ce sont des porcs heureux, bien sûr! Ils ont été élevés dans un pâturage, en liberté et à la lumière du jour, et nourris avec des légumes de la ferme. On leur donne aussi un peu de moulée. Aux dires de Jean-Martin, quand ils commencent à manger le grain, c’est qu’ils ont fait le tour des autres aliments. On procède alors à la rotation et on les emmène ailleurs en forêt, dans un autre pâturage. Rien de trop beau pour les porcs! Un peu plus et on sortait une guitare pour leur chanter des chansons.

Encore une fois, le cœur est à la fête à la fin de l’épisode et la semaine se termine autour d’une bonne recette cuisinée par Justine et Myrtha. Au menu pour souper? Des légumes… quelle question! Le tout, arrosé de quelques bouteilles de vin. Coudonc? Est-ce moi ou l’aménagement d’un vignoble serait pas mal rentable à la Ferme des Quatre-temps? L’idée est lancée!