Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Gérard Duteau, un agriculteur décédé à l’âge de 72 ans, a légué tous ses avoirs à la Société canadienne du cancer. Grâce à sa générosité, plus de 1,7 M$ sont investis en recherche.
L’ancien producteur de lait de Saint-Bernard-de-Lacolle cultivait plus de 200 arpents en soya et en maïs. Il élevait aussi des veaux de grain jusqu’à ce que le cancer le handicape trop. Au printemps 2014, il aura semé ses champs pour la dernière fois. « Je ne pense pas que je serai capable de récolter cette année », avait-il avoué à ses amis de longue date, Michel Oligny et sa conjointe Suzanne Ste-Marie.
Pour ses traitements médicaux, M. Duteau devait se rendre régulièrement à Montréal. Puisqu’il ne conduisait pas « en ville », M. Oligny et Mme Ste-Marie s’occupaient de le reconduire et lui « payaient un petit lunch ». « Nous parlions d’agriculture, de machinerie. Je l’ai accompagné à tous ses rendez-vous. C’était un ami », se souvient M. Oligny. M. Duteau est décédé en septembre 2014. L’agriculteur avait confié le mandat de liquider ses biens à Mme Ste-Marie et M. Oligny.
Exceptionnel
Au décès de M. Duteau, le couple a fait évaluer, puis a vendu, toute la machinerie, les terres et les bâtiments qui faisaient sa fierté. Le 1,7 M$ ainsi récolté a été légué à la Société canadienne du cancer (SCC), tel que le souhaitait leur cher ami. « C’était un homme gentil. C’est important que les gens sachent ce qu’il a fait », souligne aujourd’hui Mme Ste-Marie. « Son travail était toute sa vie. C’était un homme travaillant », ajoute M. Oligny. Un legs d’une telle ampleur s’avère exceptionnel, explique Patricia Tonelli, responsable des dons planifiés à la SCC. Le don de M. Duteau servira à la recherche sur l’immunothérapie et la leucémie.