Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le secteur agricole et les divers secteurs d’activité économique qui comblent leur besoin de main-d’œuvre par des travailleurs étrangers temporaires (TET) seront davantage scrutés par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Le ministre du Travail, Jean Boulet, a annoncé le 1er mars que 141 inspecteurs spécialisés en normes du travail et 291 inspecteurs spécialisés en santé et sécurité s’ajouteront à l’équipe chargée de surveiller les milieux de travail accueillant des TET. « Ça constitue une force humaine extrêmement importante pour s’assurer que le Québec soit un environnement accueillant, que les milieux de travail donnent des conditions de travail saines, sécuritaires et totalement compatibles avec les lois du Québec en matière de relation de travail aux TET », dit-il.
Entre 2019 et 2022, le nombre de TET est passé de 23 300 à 38 500, tous secteurs économiques confondus. Le ministre ajoute que le nombre d’accidents a plus que doublé sur la même période, passant de 154 à 362. Pour cette raison, les activités de la CNESST s’intensifieront au cours des prochains mois.
L’escouade prévention de la CNESST vise depuis un an à former et à sensibiliser les TET sur les normes, la santé et la sécurité du travail. Elle obtient désormais le statut d’entité permanente, à travers la province. À l’été 2023, une dizaine d’agents s’ajoutera aux 12 membres déjà en place et tentera de joindre particulièrement les TET du secteur agricole.
Un règlement adopté le 1er janvier 2020 impose aux agences de placement et de recrutement des TET d’obtenir un permis de la CNESST pour obtenir le droit d’exercer. Le mécanisme permet désormais au gouvernement de surveiller ces organismes. « Cette vérification systématique va nous permettre de débusquer les agences qui, non seulement n’ont pas de permis, mais ne respectent pas les saines pratiques en matière de recrutement de TET », soutient le ministre. En 2022, plus de 385 contrôles ont été effectués auprès de ces agences.