Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Producteur agricole à Les Cèdres, Hubert Leroux a lancé un cri du cœur au gouvernement de Philippe Couillard pour lui demander d’épargner les terres agricoles menacées par l’implantation d’un pôle logistique dans Vaudreuil.
À 89 ans, le père d’Hubert Leroux a attendu la fin des semences au printemps 2013 avant de rendre l’âme, emporté par une leucémie.
Le producteur de grains à Les Cèdres en Montérégie a révélé ce drame personnel pour lancer un cri du cœur au gouvernement de Philippe Couillard. La voix nouée par l’émotion, il exhorte Québec d’épargner 800 hectares de terres agricoles menacées d’expropriation pour implanter un pôle logistique dans Vaudreuil.
« Notre slogan, c’est le petit village gaulois, et on se sent bien seuls contre le gouvernement et notre MRC », a-t-il déclaré ce matin en conférence de presse à Québec. Entouré de ses confrères agriculteurs et de leur jeune relève, Hubert Leroux a fait valoir que les 22 fermes visées par une éventuelle expropriation réalisent un chiffre d’affaires de 15 M$. Il a plus tard été repris par le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis. Le chiffre d’affaires s’élève plutôt à 20 M$!
« Nous sommes des entrepreneurs, a-t-il affirmé. Nous sommes une force économique, mais notre plus grande force, c’est le capital humain. On demande juste à vivre sur nos terres. »
Également producteur laitier, Michel Proulx a pour sa part rappelé que peu de municipalités rurales au Québec peuvent se vanter de compter autant de fermes laitières sur leur territoire. Celles-ci, insiste-t-il, désirent léguer le patrimoine familial à la relève.
« Nous ne sommes pas à vendre », a-t-il déclaré avec fermeté.
Le porte-parole du Parti québécois en matière d’agriculture, André Villeneuve, accompagnait les agriculteurs, de même que Guy Leclair, député de Beauharnois.
« Parmi les terres visées par le projet, 90 % sont assurées d’avoir une relève », indique André Villeneuve. Il note qu’il y en a suffisamment en zone industrielle pour accueillir ce genre de projet.
Vidéo de M.Leroux en point de presse : https://youtu.be/0GZNQMenUGc
Plus de détails dans la prochaine édition de la Terre.